L'engagement de « Nana sac plastique » récompensé

environnement papeete
Nana sacs plastiques
©Polynésie la 1ère

Le 11 juin, le projet Nana sac plastique a remporté le premier prix des trophées du Fenua. La soirée s'est tenue à la brasserie Hoa. 

« On est heureux. C’est le résultat de 4 ans d’actions » a témoigné Moea Pereyre, présidente de l’association Tia’i Fenua, support financier et moral du collectif Nana sac plastique. Depuis plusieurs années, le groupe mène des actions contre l'utilisation de sacs plastiques.
 

Nana sac plastique, engagé


Ils interviennent dans les écoles, pour sensibiliser le jeune public. Des séances qui font partie intégrante du cursus scolaire des enfants. Leur discours a permis à Heerai, élève de primaire, de prendre conscience que, si le plastique continue à se répandre, « d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Les animaux marins vont manger les déchets, et on va remanger les déchets qu'on a jeté. »

Nana sacs plastiques
©Polynésie la 1ère


Le collectif Nana sac plastique propose également des ateliers cuisine, pour valoriser les produits locaux, ainsi que des ateliers couture, tressage, de réparations, etc... « on essaie d’agir un peu partout, là où on peut. Tous les petits gestes du quotidien comptent », indique la présidente de l'association. 

Mais surtout, l'association est à l'origine de la charte sans sacs plastiques – signée par plus de 200 commerçants – et qui a accompagné la loi sans plastique votée au sein du ministère. 

Cette victoire permet au collectif de poursuivre sa bataille contre le plastique :

L’aventure est encore longue. Aujourd’hui on a fait évoluer notre charte sur le plastique à usage unique. Cela va permettre au ministère d’accompagner la règlementation en ce qui concerne le plastique à usage unique comme les barquettes, couverts plastiques etc.  

Moea Pereyre, présidente de l’association Tia’i Fenua 


50 solutions du Fenua durable


Leur solution a donc été intégrée au magazine des 50 solutions du Fenua durable, sur lequel la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement (FAPE) – Te Ora Naho – a travaillé pendant trois ans.

Le magazine Fenua durable comporte 50 solutions dénichées par nos journalistes et rédigées par nos équipes. Les solutions ont été choisies en fonction de leur impact sur le fenua.

Laetitia Bisarah, présidente de la FAPE. 

 

Nana sacs plastiques
©Polynésie la 1ère


Ce magazine était au coeur de l'évènement des trophées du Fenua. Il vise à mettre en lumière les grandes actions écologiques locales. Parmi elles, les Bourdons de Moorea, qui remportent le prix coup de coeur du public et Zéro déchets qui décrochent le 3e prix. Leurs actions ont été récompensées par un chèque de 100 000 francs. Le deuxième prix a été décerné à Saga Tahiti, pour un montant de 125 000 francs. Nana sac plastique ont quant à eux bénéficié de 150 000 francs. Un lot de goodies a été offert aux quatre lauréats par OPT. 

Les prochains trophées auront lieu en 2022 et récompenseront les initiatives de 2021.