Les résultats d'une expérimentation sur "l’enseignement renforcé du reo maohi comme prévention et lutte contre l’illettrisme en Polynésie française" ont été présentés lors d'une visio-conférence entre l'UPF et la ville de Nantes.
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L’objectif général de l’évaluation était de mesurer l’impact d’un dispositif pédagogique bilingue, le ReoC3, sur la réussite scolaire et le développement langagier des élèves en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), mais également sur les stratégies de transmission dans les familles et sur le dialogue entre l’institution scolaire et les familles.
L’étude repose sur la comparaison entre un groupe contrôle recevant un enseignement « classique » et un groupe expérimental bénéficiant du dispositif ReoC3. Jacques Vernaudon et Mirose Paia, maître de conférences à l’UPF, ont présenté à leur tour les conclusions de leur enquête OPLF (représentations et pratiques des élèves de CM2 sur le tahitien et les autres langues).
source présidence du Pays
L’étude repose sur la comparaison entre un groupe contrôle recevant un enseignement « classique » et un groupe expérimental bénéficiant du dispositif ReoC3. Jacques Vernaudon et Mirose Paia, maître de conférences à l’UPF, ont présenté à leur tour les conclusions de leur enquête OPLF (représentations et pratiques des élèves de CM2 sur le tahitien et les autres langues).
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