La bananeraie de Taueva’u

agriculture tahiti
bananeraie
©Polynésie la 1ère

A Fa'aone, Taueva'u est un guide touriste bien connu. Après avoir traversé des difficultés liées à la Covid-19, il a décidé de revenir à la source, chez lui. L'homme a planté 15 différents pieds de bananiers et a transformé une décharge en paradis où il fait bon vivre. 

Après vingt années passées dans le tourisme, Taueva’u Maraeta'ata s'est reconverti dans l'agriculture bio. Il a su transformer ce qui était une décharge en jardin d'Éden. "Quand je suis arrivé ici, tout le long de ma plantation, il y avait des sacs de détritus (...) Il y a des bouteilles qui sortent encore. Tous les jours, je nettoie", confie l'homme qui aime son fenua. 

Dans son jardin d'Éden, Taueva’u a planté 15 différents pieds de bananiers. Certaines variétés lui ont été données par des amis, aujourd'hui, il les répand dans son faapu. L'agriculteur fait son propre engrais. "Tout ce que je trouve dans mon jardin, je l'utilise pour arroser ma plantation", confie l'agriculteur qui souhaite être autonome et a encore pleins d'autres projets dans la tête.