polynésie
info locale

La bretelle de St Hilaire ouvrira en février 2016

travaux publics tahiti
Bretelle Sainte Hilaire
©Polynésie 1ère
Le ministre de l’Equipement, Albert Solia, s’est rendu aujourd’hui sur deux chantiers en cours : la bretelle d’accès de l’aéroport de Faa’a, sur la RDO, vers Punaauia, et l’aménagement des carrefours à feux de Mahina
L'échangeur de St Hilaire, sur la commune de Faa'a, qui assure les échanges entre la RDO et la RT1 et qui permet d'accéder à l'aéroport de Tahiti Faa'a est jusqu’à présent un échangeur incomplet puisqu'il ne permet pas la totalité des échanges, et notamment l’accès à l’aéroport des usagers empruntant la RDO et venant de Punaauia ou souhaitant s’y rendre.
Une première phase de travaux, aujourd’hui achevée, a été lancée en août 2014 pour réaliser l’échangeur RDO - RT1. La seconde phase consiste à réaliser la voie d’accès de l’aéroport vers Punaauia. Cette phase est en cours de réalisation avec une livraison programmée pour février 2016. Le financement des travaux a été assuré dans le cadre du troisième instrument fin          ancier (80% Etat hors TVA et 20% Pays) avec un montant de 215 millions Fcfp pour la première phase et de 125 millions Fcfp pour la deuxième phase.
 
Les riverains de Mahina attendaient depuis longtemps cet aménagement. Ecoutez leurs réactions au micro de Noella Tau :
 

Micro Trottoir bretelle sainte hilaire


 

Plan Chantier Bretelle
©Service de communication de la Présidence

Trois étapes à Mahina

 
Dans l’après-midi, le ministre de l’Equipement a aussi été faire le point, sur le terrain, sur l’aménagement de la traversée de Mahina, avec notamment la réalisation de carrefours à feux. La circulation sur la RT2, à Mahina, est très dense : l’opération vise à augmenter les capacités routières de l’infrastructure principale afin de garantir la fluidité du trafic tout en assurant la sécurité des personnes, piétons et cyclistes. L’assainissement pluvial et l’éclairage public devraient également être revus.
 
A la suite d’une étude sur le trafic routier dans cette zone effectuée courant 2014, un scénario en trois étapes a été établi. Celui-ci prévoit :
 
  • Etape 1 : réaménagement de cinq carrefours et implantation de feux tricolores (sauf pour le giratoire de la Pointe Vénus). La voirie devant le collège va être réaménagée formant une boucle et dotée de 2 arrêts de bus avec abris permettant ainsi une amélioration sensible des conditions de transport des élèves.
  • Etape 2 : élargissement de la RT2 à 2 voies dans le sens Papeete vers Taravao entre le carrefour giratoire de la Pointe Vénus et le collège de Mahina.
  • Etape 3 : mise en place d’une nouvelle voie interquartier parallèle à la RT2 côté mer.
 
Tous les travaux et leurs études associées sont financés dans le cadre du troisième instrument financier (2014, 2015 et 2016). L’étape 1 a été lancée, au mois de septembre, pour une fin des travaux prévue pour mars 2016. Le montant des travaux pour l’étape 1 est de 238 millions Fcfp.
 
Chantier Mahina
©Service de communication de la Présidence

 
Publicité