La fourmi de feu étend son empire

environnement tahiti
fourmi de feu
©polynésie.la1ère

La fourmi de feu, un fléau qui a débuté dans les années 90-2000 à Tahiti. Aujourd’hui, toutes les communes en sont infestées selon la DIREN. De quoi pourrir la vie des habitants comme ceux que nous avons rencontrés à Hitiaa.

Les envahisseurs sont là

 

Ça commence comme une histoire banale. Un remblai sur le terrain d’à côté avec de la terre provenant d’une zone infestée, et c’est tout un quartier qui se retrouve envahi par un prédateur aussi petit que dévastateur. A Hitiaa, au p,k 3.6,  en faisant le jardin de sa maman, Frédéric tombe presque toujours nez à nez avec la fourmi de feu.

Et ben en dessous les pots, par-dessus les fleurs. Quand tu coupes les fleurs, ça tombe dessus toi.

Frédéric Bourgeois, habitant de Hitiaa              

 

La petite fourmi de feu se comporte comme si elle était la nouvelle propriétaire des lieux. Après le jardin, elle envahit les maisons. Pour les occupants c’est l’obligation de faire le ménage en permanence. Matin et soir.Le vent participe à la prolifération des fourmis dans les maisons. Chez Mimi, il y en dans la chambre, mais surtout près de l’évier. Elle se fait souvent piquer en faisant la vaisselle.

Y a des fourmis qui est sur l’assiette. Et on peut pas manger avec y a des fourmis dessus. Ben ça gratte, quand ça gratte c’est comme une brulure de feu. Oui, euh… faut toujours laver. Avant et après le manger. 

Tehaurai Mohi, dite Mama Mimi

 

La DIREN (direction de l'environnement) a mené une vaste campagne de lutte contre la fourmi de feu. Mais les épandages aériens et les produits chimiques n’ont pas réussi à venir à bout de ce fléau. Car le cycle de reproduction de cette fourmi est régulier. La reine pond pendant la saison des pluies. Et ces ouvrières viennent alors piquer. A la saison sèche, la reine meurt, et il y a donc moins de fourmis, jusqu’au prochain cycle.

On va dire qu’il y a de l’information, c’est-à-dire que les gens appellent à la direction de l’environnement et on peut donner des éléments pour lutter contre la fourmi. Ensuite y a aussi tous les commerces spécialisés de produits anti fourmi qui vont proposer les solutions dont ils disposent.

Christophe Brocherieux, chargé d’affaires à la cellule biodiversité de la direction de l’environnement.

 

Depuis son arrivée à Tahiti, la fourmi de feu s’est répandue par l’activité humaine. Elle se retrouve à Moorea, Rurutu, Huahine et Bora Bora. Qui sait jusqu’où elle ira ?