La grève à Air Tahiti s’étend à d’autres entreprises

social tahiti
grève à Air Tahiti
grève à Air Tahiti ©Polynésie 1ère
La grève chez Air Tahiti devrait s’aggraver si aucun accord n’est trouvé. Trois nouveaux préavis ont été déposés par l’intersyndicale. Ils concernent des sociétés qui travaillent avec la compagnie locale.

Les syndicats font monter la pression pour se faire entendre. 

Après la compagnie aérienne, c’est au tour des sociétés qui travaillent avec le transporteur local de faire l’objet de préavis de grève.
 
Trois préavis ont été déposés à la SOMSTAT, qui ravitaille les avions en carburant, à Air Archipels, filiale d’Air Tahiti et à Newrest Polynésie, qui fournit les plateaux repas. Ces préavis devraient entrer en vigueur mercredi, si aucun accord n'est trouvé.

Ecoutez les explications de Cyril Legayic :

grève Cyril Legayic

Du côté des négociations à Air Tahiti, les pilotes ont rencontré leur responsable d’exploitation jeudi 19 mai. Ils ont pu se mettre d’accord sur plusieurs points. Aujourd’hui, vendredi 20 mai, il devrait aborder les problèmes de management. Ce n’est que ce matin, que le Syndicat du personnel Navigant Commercial d'Air Tahiti entamera les négociations avec la direction. Hier après-midi, les discussions ont porté sur les personnels au sol. Selon Lucie Tiffenat, secrétaire générale d’ Otahi, il n’y a pas eu d’avancées :

greve air tahiti lucie teffenat

Les négociations ont repris ce matin, à 8h30 pour le personnel au sol et à 9h30, pour le personnel navigant.

Air Tahiti s’organise de son côté

Le catamaran Aremiti 5 a été affrété pour transporter les passagers de Huahine à Raiatea, qui n'ont pu voyager depuis le mardi 17 mai. La compagnie invite également les passagers en partance de Raiatea ou vers Raiatea à contacter le 40 86 42 42​ pour réserver leur trajet en bateau.

Concernant le programme de vols de ce vendredi, la compagnie annonce le maintien de certains vols Iles-sous-le-vent ainsi que de certains vols vers Tikehau, Rangiroa et Mataiva avec des modifications d'horaires, voire d'itinéraires.

Les vols Marquises (y compris trajets inter-Marquises), Australes, Ahe, Arutua et Manihi sont quant à eux annulés.