publicité

La Maison de la Culture fait sa rentrée

Te Fare Tauhiti Nui poursuit ses travaux et surfe sur le succès de ses ateliers et autres spectacles. Petit tour d'horizon des nouveautés annoncées.

© Abinera Tematahotoa
© Abinera Tematahotoa
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
Il y a plus de 2 500 adhérents à la Médiathèque, et plus de 100 000 visiteurs à profiter de cette structure. Les cours et ateliers enregistrent quant à eux plus de 1 000 inscriptions chaque année, et ce ne sont pas moins de 200 000 spectateurs qui sont venus profiter de la programmation et des activités.

La Maison de la Culture propose notamment des cours de théâtre, l'enseignement des langues. Et il y a plusieurs nouveautés cette année :
  • Tous les vendredis pédagogiques, Soizick accueille les enfants de 3 à 10 ans autour de jeux de société de tous types et pour tous les âges. Elle en a plus d’une centaine  à  son répertoire et éveillera petits et grands au plaisir du jeu. Aussi ludique qu’éducatif cet atelier permet aussi d’amener les participants aux principes de la vie en société. Jouer chacun à son tour, accepter de perdre, mais aussi savoir gagner… tout en s’amusant.
  • L’atelier de relaxation musculaire est également une nouveauté de la rentrée. Il est assuré par Sabine Quiatol qui propose cette discipline synonyme d’anti stress et de détente. Cette pratique aux multiples bienfaits peut notamment vous aider à lutter contre la fatigue et le surmenage. En vous accordant ces instants de pause, vous apprendrez à lâcher prise et à recharger vos batteries.
  • C’est le retour des  cours d’anglais, assurés par Billy Vaitoare ! Bilingue de formation, Billy a travaillé de longues années à l’international et assure les traductions et la présentation en anglais du Heiva i Tahiti depuis deux ans. Ses cours seront basés sur la pratique de l’oral, avec les bases de la grammaire et du vocabulaire. Les adultes pourront travailler leur prononciation, et se perfectionner dans cette langue indispensable. Quant aux enfants, ces cours très pédagogiques leur permettront de débuter leurs années au collège avec une solide base d’anglais.
  • Les cours de reo Tahiti  sont dispensés par Maxime Hunter, enseignant au lycée. Cette année il accueillera non seulement les adultes mais aussi les enfants  de niveau primaire, pour une initiation à la langue tahitienne qui leur permettra acquérir de bonnes bases dès l’âge de 8 ans. Comme pour l’anglais, sont au programme de la grammaire, du vocabulaire ainsi que beaucoup de conversation. Un bon moyen de découvrir la culture au travers de la langue, de se perfectionner ou de commencer à pratiquer le reo Tahiti.

Le Grand Théâtre se refait une beauté.

Des travaux sont en cours au Grand Théâtre depuis le début du mois d’août  et jusqu’en octobre, afin de finaliser quelques aspects de la structure. Ces travaux permettront notamment de rafraîchir et d’harmoniser le guichet et le snack qui donnent sur le hall. Les sanitaires seront également rénovés.
Du côté des artistes, les loges et sanitaires seront rénovés également et l’isolation acoustique encore améliorée par la pose d’un faux plafond absorbant dans les sas. Ces travaux ne pénaliseront pas l’activité du Grand Théâtre et s’adapteront à notre programmation, ce qui explique leur durée.
 

La Discothèque/Vidéothèque a déménagé !

Cet espace accueillant qui contient plus de 5 000 DVD et autant de CD pour tous les âges et tous les goûts a déménagé vers l’ancien Cyber espace en face de la Salle Muriavai. Entièrement réaménagée, cette nouvelle salle permet de mieux valoriser les supports proposés à la location, le tout dans une ambiance musicale, lumineuse et adaptée.

L’offre internet y est toujours accessible avec 4 ordinateurs à la disposition du public. Les adhérents de la Vidéothèque y trouveront également une assistance informatique auprès des animateurs.
 

Championnat international de pétanque à To’ata.

Cette année la place Toa’ta sera le siège du championnat international  de pétanque 2014, qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 octobre. Ce concours rassemblera des joueurs de pétanque venue des quatre coins de la planète avec comme toujours pour ces compétitions une ambiance survoltée !
Avis aux producteurs : l’espace sera donc indisponible jusqu’au 16 novembre inclus. Réouverture de la salle dès le 17 novembre, mais ne tardez pas à réserver vos dates malgré tout : le calendrier de 2015 est déjà bien rempli…
 

Cinématamua : nouvelle version

Les séances de Cinematamua initiées par la Maison de la Culture et l’ICA en 2004 se poursuivent à l’initiative de l’Etablissement en partenariat avec Polynésie 1ère et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Cependant c’est une nouvelle formule qui sera proposée avec une séance de projection tous les deux mois sur un thème choisi, suivie d’un échange avec un invité. Retrouvez donc vos séances gratuites au Petit Théâtre les mercredis 17 septembre et 19 novembre 2014.
 

L’informatisation de la Médiathèque

D’ici la fin de l’année, les adhérents de la Médiathèque auront la bonne surprise d’accéder à des espaces entièrement informatisés. En effet, les deux bibliothèques et la vidéothèque seront prochainement équipés de logiciels qui permettront une gestion plus fluide des quelques 37 000 titres que compte la structure. Des ordinateurs permettront également de consulter le stock en ligne et des cartes d’abonnés « api » seront remises aux adhérents.
De plus, la vidéothèque se dotera du logiciel CrystalZik qui permettra d’augmenter considérablement son fonds et de bénéficier des avantages du téléchargement légal.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play