La Nouvelle Calédonie en pré-alerte cyclonique

météo tahiti
Tatiana en Calédonie
©www.meteo.nc
Deux dépressions tropicales, Winston et Tatiana menacent l'archipel qui a été placé en pré-alerte cyclonique depuis vendredi à 11 heures (heure locale).

Mais selon l'Agence France Presse, Météo France n'anticipe pas de "conséquences notables", hormis une intensification des pluies. Selon le dernier bulletin : « Le ciel se charge progressivement sur l'ensemble du Pays. Les précipitations restent plus fréquentes et parfois orageuses sur le Nord de la Grande Terre et le relief. Le Sud-ouest bénéficie encore de quelques éclaircies. Le vent de nord à nord-est souffle sur les Bélep et l'extrême Nord, entre 20 et 25 nœuds avec des rafales à 30/35 nœuds. Vers Maré et le Sud-est, il devient variable faible. Sur l'extrême Sud et l'île des Pins, il s'oriente au secteur est à 10 nœuds environ. Sur le Sud-ouest, il s'établit à l'est sud-est entre 10 et 15 nœuds. Ailleurs, il s'oriente au nord-est à 10 nœuds environ. Les maximales restent élevées entre 31 et 34 degrés et jusqu'à 35 degrés sur l'Ouest. »

Les prévisions de dimanche et lundi :
« Le temps est influencé principalement par la dépression tropicale "Tatiana" qui s'éloigne du pays. Dimanche, le ciel est encore nuageux aux Loyauté, sur l'extrême Sud et sur la côte Est, mais les averses sont plus éparses. Elles peuvent toutefois prendre un caractère orageux sur le relief et ses abords, et gagner les côtes l'après-midi, en particulier le Sud-est. Le vent s'oriente au secteur ouest nord-ouest de 10 à 15 nœuds. Lundi, la matinée est plutôt bien ensoleillée. Néanmoins, des nuages remontent sur la côte Ouest et donnent quelques averses. De gros cumulus se développent sur le relief Sud l'après-midi et donnent des averses parfois orageuses, qui gagnent le Sud-est et l'extrême Sud. Pour ces deux jours, la chaleur persiste, les températures restent élevées. »