polynésie
info locale

La pirogue Hikianalia est à 800 km à l'ouest de Tubuai

hokule'a tahiti
hikianalia tubuai
Hikianalia est à 780 km de Tubuai ©Google
Alors que Hokule'a se prépare pour la traversée de l'océan Indien, sa petite soeur Hikianalia a quitté la Nouvelle Zélande le 15 avril dernier pour la Polynésie.
Après 5 mois passés en Nouvelle-Zélande, les deux pirogues doubles entament désormais des voyages en solitaire. Pour Hokule'a les escales pour 2015 sont prévues en Australie, Indonésie, Madagascar, Mozambique et Afrique du Sud.
hokule'a en préparation pour l'Australie
Derniers préparatifs pour les navigateurs de Hokule'a, en Nouvelle Zélande, avant leur départ pour l'Australie. ©POLYNESIAN VOYAGING SOCIETY MAUI TAUOTAHA FOR OI'WI TV

Quant à la pirogue Hikianalia, elle devrait rallier Tubuai, avant Tahiti sur sa route de retour vers les îles Hawaii.
Juste avant de partir, le capitaine, Kalepa Baybayan, écrivait ceci sur le site officiel:
"Alors que je me prépare pour le voyage de 2300 miles nautiques jusqu'à Papeete, Je me concentre sur la tâche qui m'attend. Nous nous sommes entraînés tout la journée. Il nous reste quelques tâches ménagères à accomplir à bord avant notre départ demain. Je pense que nous sommes aussi préparés que possible. Il nous faut maintenant rester concentrés et apprendre à devenir une bonne équipe. La température a beaucoup baissé ici, en Nouvelle Zélande, et il fera certainement froid sur tout le parcours, jusqu'à ce que nous nous rapprochions de Tahiti."
 
Hikianalia et son équipage
Hikianalia et son équipage ©POLYNESIAN VOYAGING SOCIETY JASON PATTERSON FOR O'IWI TV

Sur leur parcours, l'équipage de Hikianalia, participe à plusieurs études scientifiques sur la faune marine, des poissons sont ainsi pêchés, mesurés, leur ADN est prélevé. Une fois à terre, cela permettra par exemple de déterminer si des poissons pêchés près de la Nouvelle Zélande sont reliés génétiquement à d'autres, pêchés en Polynésie ou à Hawaii.

Revue de presse des poissons d'avril 2017
Plus le poisson d'avril est gros, plus il passe. ©POLYNESIAN VOYAGING SOCIETY
Pour suivre les voyages de Hokule'a et Hikianalia :
http://www.hokulea.com/track-the-voyage/


source:
http://www.hokulea.com/worldwide-voyage/

 

Publicité