La piste de l'aéroport des îles Cook en mauvais état

L'aéroport international des Cook
Après la piste de Port-Vila au Vanuatu, au tour de celle de l'aéroport international des Îles Cook de susciter des inquiétudes. Le directeur affirme toutefois avoir la situation en main. 
Les aéroports du Pacifique sont-ils sûrs ? La question est d'actualité depuis que les compagnies internationales Air New Zealand, Qantas et Virgin Australia ont décidé de ne plus se poser au Vanuatu. Ces trois compagnies jugent la piste de l'aéroport de Port-Vila en trop mauvais état pour y poser leurs avions.
 
Cette semaine, l'ingénieur en génie civil Phil Bell, un consultant du cabinet australien Airport Consultancy Group, a émis un avis divergent, estimant que la piste nécessitait certes des travaux, mais pouvait quand meme être utilisée en toute sécurité.
 
Dans son rapport, Phil Bell se veut rassurant quant à  l'état de la  piste de Port-Vila, mais en même temps, il suscite l'inquiétude concernant d'autres pistes d'atterrissages dans le Pacifique et en particulier aux Îles Cook. 

Bétonnée il y a 42 ans
 
Joseph Ngamata, le directeur de l'aéroport international de Rarotonga explique : « notre piste d'atterrissage a été bétonnée il y a 42 ans. Et on sait bien que le revêtement ne peut pas tenir éternellement. Donc depuis cinq ans, on répare les fissures apparues dans le béton, on injecte un produit pour stabiliser la base. Donc on a bien anticipé le problème. »  
 
L'entretien de la chaussée aéronautique est d'autant plus important que les Îles Cook, voisines de la Polynésie française, misent  avant tout sur le tourisme pour leur développement.  2015 a été la meilleure année touristique de l'histoire du pays. Rarotonga a reçu 124 000 visiteurs, en particulier des Néo-Zélandais et des Nords-Américains. 

La piste d'aviatin de l'aéroport international de Tahiti Faa'a a quant à elle été entièrement rénovée en 2014.