polynésie
info locale

A la rencontre de Steven Pierson - Billabong Pro Tahiti 2016

surf tahiti
Steven Pierson, trials 2006
©Steven Pierson
A l'approche des Trials de la Billabong Pro Tahiti 2016, Polynésie 1ère vous présente les surfeurs tahitiens participant à la compétition. Aujourd'hui, Steven Pierson nous raconte ses souvenirs marquants.

Steven Pierson, est agé de 32 ans et mesure 1m75. Il a vécu entre Punaauia et Papenoo. Il surfe depuis l'âge de 5 ans.

Quelles compétitions as-tu gagnées ?

Localement, j'ai été 9 fois champion de Tahiti et 9 fois Vice champion de Tahiti Cadet Junior Open. J'ai aussi remporté 8 fois la coupe de Tahiti et je suis arrivé 7 fois deuxième Cadet Junior Open.


Résultats Internationaux
Résultats en compétitions surf - Steven Pierson
©Steven Pierson

Ton meilleur souvenir en surf ?

Mon meilleur souvenir, c'est ma victoire au WQS 3*, compétition professionnelle "Pantin Clasico Pro" en Espagne.

Ton pire souvenir ?

Mon pire souvenir, c'est lors d'une session de tow in à Teahupoo, nous étions à la rame avec Hira Teriinatoofa, je pars sur une vague et je chute, je remonte à la surface et une vague de tow in casse devant moi avec Raimana Vanbastoler sur la vague. J'ai pris au moins 7 vagues d'affilé sur moi, j'avais plus d'énergie, j'étais à 4 pattes sur le reef et les vagues cassaient devant moi... J'ai pu retourner au large de justesse et un jet est venu me chercher, une fois derrière les vagues.


Contre qui aimerais-tu surfer ?

J'ai souvent surfé contre les surfeur du WCT sur les compétitions professionnelles mais je n'ai jamais surfé contre mon idole : Mick Fanning ! J'aurais vraiment aimé surfer contre lui, mais il ne sera pas à Teahupoo cette année.

Tes « idoles » en surf ?

Mick Fanning et Heifara Tahutini.


Tes passions dans la vie ? Est-ce que tu pratiques d’autres sports à côté ?

Ma passion maintenant c'est le coaching. J'ai ma propre école de surf "Tahiti Nui Surf School" et j'aime partager mon expérience avec les jeunes ou moins jeunes. J'aime voir les enfants rentrer des cours de surf avec le sourire. Je suis d'ailleurs entraineur de la sélection Tahitienne de surf Junior pour les prochains championnats du monde Junior, qui se dérouleront aux Açores, au Portugal.

J'ai toujours aimé pêcher aussi. Durant quelques années je pêchais pour manger et gagner de l'argent (pêche en haute mer, pêche de jour et de nuit au fusil...).
Depuis quelques années, je fais du Ju-jitsu. Cette année j'ai gagné le titre de champion de Polynésie et champion du monde IBJJF en ceinture blanche. J'ai souvent fait des sports de combat comme le tae-kwon-do et la boxe mais le Ju-jitsu est différent, ce sport est super et je le pratique avec mon club Millenium mais aussi avec tous mes copains surfeurs comme Michel Tiahiti et Teiva.

Quel est ton plat préféré ?

Mon plat préféré est le sashimi de chez Olivier Traiteur lol ! J'aime beaucoup la cuisine chinoise aussi.

A quoi ressemblais-tu, plus jeune ?

Là c'est une photo des trials de 2006, quand je me suis qualifié pour la Billabong Pro.
Steven Pierson, trials 2006
©Steven Pierson


Comment t’es tu préparé aux Trials ?

Depuis quelques années je ne me prépare pas vraiment pour les trials car j'étais souvent en déplacement pour le circuit professionnel de surf, et quand j'étais sur Tahiti je m'entrainais surtout sur des vagues similaires que celles des compétitions WQS "beach break". Cette année je donne beaucoup de cours pour mon école de surf, donc j'ai encore moins le temps.
Mais en 2009 et 2010, j'avais fait un break concernant les compétitions Internationales, je m'étais beaucoup entrainé au reef, je faisais également du tow in, et le surf sur récif c'est comme la bicyclette, ça revient vite, sauf quand il y a 4M LOL !

Publicité