publicité

La Société et les Australes toujours en vigilance orange

A 15h00 locales, la dépression tropicale YALO reste modérée malgré une légère baisse d'intensité ces dernières heures. A 13h, elle était à 560 km au Sud-Ouest de Bora, 590 km à l'Ouest-Sud-Ouest de Tahiti, à 100 km au Nord-Ouest de Rimatara et 180 km de Rurutu.

© Météo France
© Météo France
  • Avec Météo France
  • Publié le , mis à jour le

La dépression tropicale Yalo a accéléré notablement sa descente vers les Australes au cours des dernières 6 heures.
PRESSION : 987 hPa
VENT MAX : 85 km/h
- RAFALES : 110 km/h
VENTS SUPERIEURS A 50 KM/H : jusqu'à 110 km du centre
VENTS SUPERIEURS A 60 KM/H : jusqu'à 75 km du centre
DEPLACEMENT :
Sud-Est 25 kilomètres/heure.

Situation générale

Un vaste couloir perturbé s'étire des îles de la Société aux Australes. Dans ce couloir, une dépression tropicale modérée se dirige sur le Nord des Australes. YALO etait centrée ce jeudi 25 février 14h00 locales par 22S - 153W (soit moins de 100km au Nord de Rimatara). Elle se décale vers le Sud-Sud-Est à 25 kilomètres/heure.

Iles du Vent

Phénomènes météorologiques : Fortes pluies sur les zones concernées. Situation et évolutions prévues : les îles du Vent restent sous l'influence d'un courant de nord chaud et humide. Malgré des périodes d'accalmie, des passages pluvieux, parfois brefs et intenses, sont encore attendus cette nuit et vendredi, au moins jusqu'en milieu de journée. Ils occasionnent de forts cumuls de pluie. Des rafales de vent peuvent dépasser les 80 kilomètres/heure sous un grain. Une accalmie se dessine vendredi soir.

Iles Sous-le-Vent

Phénomènes météorologiques : Fortes pluies sur les zones concernées : Maintien de suivi pour les zones : Mopelia et îles Sous le Vent. Situation et évolutions prévues :  au-delà de l'accalmie entrevue ce jeudi, le temps reste perturbé à proximité des Iles Sous le vent entre cette nuit et vendredi milieu de journée. Des passages pluvieux, parfois brefs et intenses, provoquent localement de forts cumuls de pluie. Des rafales de vent peuvent aussi dépasser les 80 kilomètres/heure sous un grain. Une accalmie se dessine vendredi après-midi.

Australes

Phénomènes météorologiques : Fortes pluies et vents violents sur les zones concernées : maintien de suivi pour les fortes pluies, pour les zones : Australes Ouest et Centre, et Rapa maintien de suivi pour les vents violents, pour les zones : Australes Ouest. Début de suivi pour les vents violents : Australes Centre Situation et évolutions prévues : La dépression tropicale modérée YALO passe entre Rurutu et Rimatara ce jeudi soir. Un temps très perturbé est associé à cette dépression, et touche l'ensemble du Nord Australes avec de très fortes pluies. Les vents, soutenus entre Rimatara et Tubuai atteignent les 110 kilomètres/heure. Pour Raivavae, ces valeurs sont atteintes aux passages de grains. Vendredi après-midi, les passages pluvieux s'estompent sur Rimatara. A Rapa, le temps est également perturbé, avec de fortes pluies en cours et des rafales de vent autour de 100 kilomètres/heure. 

Tuamotu-Gambier

Pas de bulletin de suivi en cours sur la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier.

Marquises

Pas de bulletin de suivi en cours sur la subdivision administrative des îles Marquises.


A la mi journée la dépression  tropicale modérée Yalo se trouvait à 100 km au Nord-Ouest de Rimatara. La commune est en alerte, la police municipale est allée à la rencontre des habitants pour leur demander de rejoindre les maisons paroissiales construites en dur afin d’y passer la nuit de jeudi à vendredi. Aline Kato, propriétaire d’une pension de famille sur place témoigne.
La Société et les Australes toujours en vigilance orange

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play