publicité

La station porcine de Moorea inaugurée

Ce jeudi matin, la station porcine de Moorea, située sur le site du lycée professionnel agricole de Opunohu, a été inaugurée.

© GVT Polynésie
© GVT Polynésie
  • E.Tang/GVT Polynésie
  • Publié le , mis à jour le
L’ouverture de cette station porcine s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique agricole du gouvernement, selon le ministre de l'Agriculture. Une politique qui prévoit en effet une augmentation du taux de couverture des produits agricoles locaux et, dans ce cadre, la filière porcine a été retenue comme une filière prioritaire.  
Les objectifs de cette structure sont multiples : tout d’abord, permettre l’approvisionnement des éleveurs porcins de Polynésie française en reproducteurs sélectionnés afin d’assurer le renouvellement et l’augmentation de leurs élevages, mais aussi favoriser l’installation de jeunes éleveurs. La station pourra fournir des reproducteurs de bon niveau génétique et indemnes de maladies. Par ailleurs, elle assurera la formation des futurs éleveurs et optimisera leur préparation à l’installation à partir des formations présentes au sein de l’établissement scolaire (LEPA) ou du centre de formation professionnelle agricole (CFPPA).

© GVT Polynésie
© GVT Polynésie

Cette station représente un investissement de 250 millions cfp, intégralement financé par le Pays. Elle censée donner aux professionnels et aux visiteurs le cadre d’une production respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Elle pourra accueillir 70 truies et leurs porcelets, ainsi que 6 verrats reproducteurs.
La station sera gérée par un responsable d'élevage, issu du LPA de Opunohu, et un salarié. Un enseignant à tiers temps est également présent et assurera le suivi et la mise en service de la porcherie. A terme, la station sera en charge de la production des références technico-économiques qui seront mises à la disposition des éleveurs locaux.

Source gouvernement de Polynésie
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play