polynésie
info locale

Lancement de l’opération recyclage des carcasses de voitures à Tahiti

écologie tahiti
Lancement de l’opération recyclage des carcasses de voitures à Tahiti
Lancement de l’opération recyclage des carcasses de voitures à Tahiti ©Polynesie1ere
L'opération de traitement des carcasses automobiles vient d'être lancée à Pirae. Suivront dans le courant de l'année d'autres sites sur l'île de Tahiti, puis Moorea et les îles sous le vent.  Objectif : débarrasser nos îles de ce fléau écologique.
Geffry Salmon, Ministre en charge de l’Ecologie, et Édouard Fritch,  nouveau maire de Pirae, se sont rendus vendredi après-midi sur le site de l’ancienne décharge de Pirae pour lancer l'opération.

Celle-ci vise à protéger l’environnement, mais aussi à débarrasser les communes d’épaves qui enlaidissent le cadre de vie de la population.« C’est une action importante, non seulement pour les habitants mais aussi pour nos touristes qui viennent en vacances chez nous », a déclaré Geffry Salmon, le ministre en charge de l'écologie.

La méthode consiste à dépolluer puis à compacter les véhicules hors d’usage préalablement recensés et regroupés par les communes de Tahiti. Au total, 1 570 carcasses de véhicule seront ainsi traitées durant 20 semaines.

Une presse mobile se déplacera, dans chaque commune, sur des sites de stockage temporaire choisis par les municipalités. Les déchets dangereux issus de la dépollution rejoindront les filières de traitement appropriées. Les carcasses seront compactées et conditionnées en conteneurs, puis exportées vers la Nouvelle-Zélande afin d’être recyclées en matériaux valorisables.

Cette opération est entièrement financée par le Pays, la conduite de l’opération étant à charge de la Direction de l’environnement. « Un budget de 80 millions de Fcfp est prévu pour l’ensemble de cette opération» a expliqué le Ministre. La dernière opération de traitement des carcasses date de 2010.

Une deuxième opération se déroulera sur l’île de Moorea et une troisième aux Iles Sous-le-Vent dans le courant de l’année. Des interventions dans les autres archipels de Polynésie auront lieu en 2015.

Reportage d'Aiata Tarahu et Bruno Iedra.
Lancement de l’opération recyclage des carcasses de voitures à Tahiti

 

Publicité