Laurent Bourgnon : la famille de la voile rend un dernier hommage au navigateur à Tahiti

people tahiti
Hommage à Laurent Bourgnon en baie de Matavai
©Eric Joho, Polynésie 1ère
Les passionnés de voile se sont rassemblés en baie de Matavai, à ‪Mahina, ce dimanche matin pour rendre un dernier hommage‬ au navigateur disparu, Laurent Bourgnon. Recueillement et émotion lors du lancer de couronnes de fleurs à la mer.
"On a beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé et à l'admettre. C'est la vie, c'est comme ça. Il faut faire avec" Larmes aux yeux, des trémolos dans la voix, Thierry Hars, le président de la fédération tahitienne de voile, a du mal à contenir son émotion devant les passionnés de voile venus nombreux rendre hommage à Laurent Bourgnon.
Laurent Bourgnon : la famille de la voile rend un dernier hommage au navigateur à Tahiti

Ce dimanche matin,  ils se sont donné rendez-vous à 09h au Yacht Club d'Arue. Amis du navigateur, marins ou simples anonymes, tous se souviennent de l'humilité de Laurent Bourgnon. Le champion au palmarès hors normes, qui a passé ses 5 dernières années en Polynésie, n'a jamais été avare de conseils. Couronnes de fleurs dans les mains, ils ont tous embarqué sur une vingtaine de bateaux. Voiliers, zodiacs ou encore un fare flottant. Direction la baie de Matavai à Mahina

Une vingtaine de bateaux a participé à la cérémonie en hommage à Laurent Bourgnon
©Eric Joho, Polynésie1ère


Arrivés sur la zone, les bateaux ont formé un cercle. Une minute de silence a été observée en mémoire du navigateur disparu le 24 juin 2015 sur l'atoll de Toau. Caroline, la femme de Laurent Bourgnon, a eu du mal à contenir ses larmes pendant toute la durée de la cérémonie. Elle a été la première à lancer sa couronne de fleurs au son du pû.

Une couronne en hommage au navigateur disparu
©Eric Joho, Polynésie1ère

L'un des participants était particulièrement ému. François Rigaud est le propriétaire du Captain Punch 2. Un voilier qui a appartenu à Charles et Suzon Bourgnon, les parents de Laurent et Yvan. La famille Bourgnon a passé une année aux Marquises à bord de ce navire dans les années 80 avant de reprendre "la route du soleil" bien connu des circumnavigateurs, ces passionnés de voile qui naviguent autour du monde.

Sur la baie de Matavai, les nombreuses couronnes de fleurs ont envahi le plan d'eau. Les pétales de fleurs glissent à la surface de l'eau, comme des étoiles qui brillent dans les cieux. Un dernier hommage à Laurent Bourgnon. L'homme dont la vie se confond désormais avec l'objet de sa passion. La mer.

Retrouvez tous les articles liés à Laurent Bourgnon : http://polynesie.la1ere.fr/laurent-bourgnon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live