polynésie
info locale

Le 22 février à Papeete : engorgement annoncé !

visite présidentielle tahiti
Le 22 février à Papeete, c'est l’engorgement annoncé
En temps normal, la circulation est déjà difficile aux abords de la mairie et du marché. ©Polynésie 1ère
La visite présidentielle risque d’avoir des répercussions sur le trafic routier à Papeete. La mairie a mis au point un plan de circulation, ou plutôt un plan d’interdiction de la circulation et du stationnement dans les deux points chauds de la visite de François Hollande.



C’est un vrai casse-tête que doivent résoudre les services techniques de la mairie. Dans une ville perpétuellement en travaux, les spécialistes de la circulation se sont engagés dans l’élaboration d’un plan qui permette d’assurer la sécurité du chef de l'Etat au marché, à la mairie et à la présidence.

Lundi prochain, le programme du chef de l'Etat prévoit dès 6h30 du matin une visite sur la tombe de Pouvana’a A Oopa au cimetière de l’Uranie suivie dans la foulée d’un dépôt de gerbe au monument aux morts sur l’avenue du même nom.

Attention à la rentrée scolaire !


La visite du premier site, à l’Uranie, va fortement perturber la circulation à l’entrée Ouest de la ville alors que le trafic est, à cette heure-ci, toujours à son maximum. De plus ce lundi est aussi celui de la rentrée scolaire !

La municipalité a demandé au ministère de l’éducation de fermer les écoles ce jour-là. Une demande restée sans suite de la part de la ministre concernée, Nicole Sanquer, pour des raisons de rattrapage un peu trop difficile à organiser .

Aux alentours du monument aux morts, du côté du CESC, la circulation sera totalement interdite ainsi que tout au long de l’avenue Pouvana’a a Oopa, de même que le stationnement dans toute cette partie de la ville, dès le dimanche midi.

Le quartier du marché bouclé


L’emploi du temps présidentiel prévoit ensuite une visite au marché ainsi qu’à la mairie. Pour se rendre de l’un à l’autre, le président de la République empruntera les petites rues adjacentes au marché. Tout ce quartier sera bouclé dès 7h du matin, jusqu’en fin de matinée. Les démineurs de l’armée doivent inspecter tous les recoins de cette zone de visite avant l’arrivée de François Hollande. Aucune voiture ne sera autorisée à stationner et ce depuis la veille à midi.

Deux arrêtés de déviation de circulation sont en préparation et le maire a commencer à faire distribuer des flyers aux commerçants et à la population. Il est demandé à tous patience et compréhension.

C’est le sens du message de Rémi Brillant , directeur général des services de la mairie de Papeete :

©Polynésie 1ère
Brigitte Olivier

Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.

Centre-ville de Papeete
Centre-ville de Papeete ©Polynésie 1ère

Le 22 février à Papeete, c'est l’engorgement annoncé
L'avenue Pouvanaa a Oopa où se situe le monument aux morts. ©Polynésie 1ère


 

Stationnement, circulation et parking
Avenue Pouvanaa a Oopa, rue des Poilus Tahitiens, rue du Bataillon du Pacifique et rue Maadi Gobrait
- Interdiction au stationnement du dimanche 21 février 2016 à 14 heures au lundi 22 février 2016 à 10 heures.
- Fermeture de ces mêmes voies le lundi 22 février 2016 de 5 heures à 8 heures.
- Les résidents de Sainte Amélie pourront sortir ou accéder à leur domicile par la route du Mont Faiere qui remonte derrière la gendarmerie nationale. Les véhicules lourds dont le poids total (avec marchandises) est égal ou supérieur à 3 tonnes ne seront pas autorisés à circuler par Faiere ; ils devront exceptionnellement circuler après 8 heures.

Autour du marché et de la mairie de Papeete
- Interdiction au stationnement du dimanche 21 février 2016 à 14 heures, au lundi 22 février 2016 à 10 heures.
- Fermeture des voies autour du marché le lundi 22 février 2016 de 7 heures à 9 heures, et de 7h30 à 10 heures pour les rues Paul Gauguin et Colette.
- Les taxis et les bus seront informés par les forces de l'ordre des mesures temporaires qui les concernent.

A la mairie
- Le parking souterrain de la mairie devra être totalement vidé samedi 20 février 2016 à midi et sera exceptionnellement fermé dimanche 21.
- Il sera temporairement fermé au public lundi 22 février 2016 entre 6 heures et 10 heures. Seuls les agents municipaux pourront y accéder.



OUVERTURE TARDIVE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES

Les services de la mairie seront ouverts au public dès la fin de la cérémonie d'accueil du président de la République, aux alentours de 10 heures.
Publicité