Le Aito et le super Aito 2020 annulés, Hawaiki nui en suspend

va'a tahiti
Te aito
©Polynésie la 1ère - MD
Le va'a aussi paye son tribut au coronavirus. Les courses du Aito et du super Aito viennent d'être annulées et reportées à l'année prochaine . De son côté la Hawaiki Nui reste en suspend.
 

Une première bien triste


Ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de la course en 32 ans de compétitions. Deux des principales course de va'a purement et simplement annulées pour 2020. Les prochaines Aito et super Aito auront lieu en 2021. Dans un communiqué publié ce jour l'organisateur annonce la triste nouvelle :

Face à la situation actuelle , c'est avec un grand regret que le Comité Organisateur du « Te Aito & Super Aito » décide d’annuler l’édition 2020 et vous donne rendez-vous en 2021. - Te aito events

Des courses victimes collatérales du coronavirus. Pour autant les organisateurs ne précisent pas si c'est la situation sanitaire qui a précipité cette décision ou le manque de visibilité sur les subventions de cette année.
 

Hawaiki Nui entre parenthèses


Du côté de l'Hawaiki Nui les organisateurs en disent un peu plus. Si les subventions n'arrivent pas la course phare pourrait être elle aussi annulée cette année. Dans une interview accordée à nos confrères de la Dépêche de Tahiti, le président de la fédération tahitienne de va'a prévient :

Si pas de subventions pour Hawaiki Nui Va'a, on annulera – Rodolphe Apuarii, président de la FTV

Dans un courrier le ministère des sports a indiqué que les subventions étaient pour l'instant suspendues sans plus de précisions. Pas sur que tous les sponsors puissent également suivre cette année.

Retrouvez ci-dessous Rodolphe Apuarii interrogé par Gilles Tautu:
Les Outre-mer en continu
Accéder au live