publicité

Le chef de l'Etat au marché de Papeete, le coeur de la vie locale

C'est avec dix minutes d'avance que le président Hollande s'est rendu du momunent aux morts jusqu'au marché de Papeete. Ce lieu est incontournable pour les visiteurs qui veulent découvrir l'authenticité de la vie polynésienne. 

Le marché, lieu incontournable pour tous les visiteurs. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Le marché, lieu incontournable pour tous les visiteurs.
  • E.Tang/S.Favennec
  • Publié le , mis à jour le
François Hollande n’a pas dérogé à la tradition. Comme Jacques Chirac, le dernier président français à s’être rendu en Polynésie française, François Hollande a aussi visité le marché de Papeete. Il était accompagné d’Edouard Fritch, le président polynésien, du Haut-commissaire, Lionel Beffre, de la ministre des Outremers, George Pau-Langevin.

Le « Mapuru a Paraita », nom tahitien du marché, est situé au cœur du centre historique et à quelques pas du front de mer de Papeete. Ce vaste hall rénové en 2012 s’étend sur plus de 7 000 m² sur deux niveaux et constitue un vrai pôle d’attraction de la capitale polynésienne.

Le président découvre toutes les variantes de monoi. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Le président découvre toutes les variantes de monoi.

En quelques minutes le président français a eu le temps de prendre un bain de foule, de serrer les mains des Polynésiens mais aussi d’apprécier et parfois goûter la diversité des produits proposés par les vendeurs du marché. Les exposants proposent les fruits et les légumes locaux : uru, ignames, taro, patates douces, goyaves, mangues, corossols ... Un peu plus loin, le chef de l’Etat a découvert les étals des poissonniers qui regorgent des richesses des fonds polynésiens : thons, bonites, mahi mahi, poissons perroquets, rougets…

Des poissons-là comme ceux-là, le président n'en voit pas tous les jours. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Des poissons-là comme ceux-là, le président n'en voit pas tous les jours.

François Hollande a aussi pu sentir les multiples odeurs des tiare (fleurs) Tahiti exposées au marché et découvrir l’artisanat polynésien. Le chef d’Etat a ainsi pu rencontrer les mamas et serrer ces mains savantes qui fabriquent les couronnes et les colliers en tiare Tahiti, tressent des chapeaux et des paniers, sculptent des figures marquisiennes, ou encore créent des tifaifai, ces étonnants draps en patchwork qui ont tant inspiré les peintres Matisse et Gauguin.

Une fleur de tiare à gauche ou à droite, de quoi faire balancer son coeur. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Une fleur de tiare à gauche ou à droite, de quoi faire balancer son coeur.


Hollande marché

#FrancoisHollande est arrivé au marché de Papeete #hollandetahitiPLUS D'INFOS, PHOTOS, VIDEOS... SUIVEZ NOTRE LIVE MINUTE PAR MINUTE sur www.polynesie1ere.fr

Posté par Polynésie 1ère sur lundi 22 février 2016



 

Suivez notre live minute par minute : FRANCOIS HOLLANDE EN POLYNESIE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play