Le ciel s’éclaircit pour ATN

Les comptes de la compagnie au tiare repassent au vert.
Depuis le début de l’année, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a transporté 8% de passagers (5 500 passagers supplémentaires) de plus qu’au premier semestre 2013. En comparaison au budget, les volumes passagers sont proches des objectifs (-2%). Le taux de remplissage moyen est conforme aux objectifs budgétaires et égal à 73%.
L’ensemble des marchés présentent une croissance de passagers, à l’exception du marché France en baisse de 6%. Les marchés Nouvelle-Zélande et Etats-Unis sont en forte hausse (+61% et +16%), le marché Asie est en croissance de 8% et les autres marchés sont en croissance de 3 à 6%. Le nombre de passagers touristes transporté par Air Tahiti Nui à l’arrivée à Tahiti est en croissance de 10%.
Dans le cadre de l’opération portant sur une offre de tarifs réduits, Air Tahiti Nui a vendu à la mi-avril près de 14 000 sièges à ces tarifs pour des voyages au cours de l’année 2014. Ces offres continuent à être proposées sur l’ensemble des marchés afin de dépasser l’objectif de 15 000 sièges pour l’année 2014. D'autre part, globalement, les engagements de réservation pour le deuxième et le troisième trimestre sont conformes aux prévisions et au budget. L’activité devrait cependant comme prévu, présenter des signes de stagnation sur les mois de juin, juillet et août, du fait de la baisse de l’activité de croisières (absence du paquebot Paul Gauguin).
Au 30 juin 2014, le montant des charges totales estimées s’élèvent à 14.6 milliards Fcfp (5.1 milliards Fcfp de charges fixes et 9.5 milliards Fcfp de charges variables) pour un budget arrêté à la fin de ce premier semestre à 15.4 milliards Fcfp, soit un gain prévisionnel à ce jour de quelques 800 millions Fcfp.