Le CMA, centre des échanges culturels entre Maori et Maohi

culture tahiti
Le CMA, centre des échanges culturels entre Maori et Maohi
©Présidence PF
Depuis une semaine, une délégation maori, menée par Donn Ratana, venue de l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, réside au Centre des métiers d’art (CMA) de la Polynésie française. Hier soir, a eu lieu une réunion d'échanges culturels avec des Tahitiens.



Jeudi, une soirée de rencontres et de partage autour d’expériences éducatives maori, dans le domaine de la musique, de l’enseignement du maori, de l’enseignement général et des arts a eu lieu au Centre des métiers d'art, en présence de la ministre de la Formation professionnelle, Tea Frogier.
Celle-ci a pu cerner les enjeux pédagogiques de la culture maori et de sa transmission auprès des étudiants et des futurs enseignants. Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur la thématique de nos langues communes et plus largement des langues océaniennes.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’entendre les docteurs Te Manaaroha Rollo et Korohere Ngapo, respectivement sur la musique contemporaine maori et sa fusion musicale avec d’autres cultures, et sur le développement et le maintien de la langue maori dans sa tribu.
La soirée s’est achevée par un himene tarava interprété par les élèves du Centre des métiers d’art et leurs enseignants dans un chant symbolisant la réponse de la terre à la mer.

Source Présidence PF

Le CMA, centre des échanges culturels entre Maori et Maohi
©Présidence PF

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live