Le directeur général à l'Outre-mer se penche sur le CGCT et le RSPF

Le directeur général à l’Outre-mer, Thomas Degos, a reçu mardi en fin d’après-midi à Paris, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch pour parler, entre autres, des difficultés d'application du code des collectivités territoriales en Polynésie.

Les discussions ont porté sur les problématiques liées à l’application du code général des collectivités territoriales (CGCT) en Polynésie française et sur la participation de l’Etat au financement du régime de solidarité (RSPF).

« J’ai demandé à Thomas Degos, qu’une mission de la direction générale des Outre-mer se rende rapidement en Polynésie française, pour faire le point sur l’application du code des collectivités territoriales. Certains maires rencontrent de grosses difficultés » a indiqué Edouard Fritch au sortir de la réunion, précisant avoir également discuté des projets d’amendements relatifs à la fonction publique communale, préparés par les députés polynésiens.

Le président du Pays a par ailleurs abordé les problématiques liées à la distribution d’eau potable et à l’assainissement des eaux usées que les communes de Polynésie devront respectivement assurer avant les 31 décembre 2015 et 2020. « J’ai demandé le report de ces dates. Les maintenir mettrait en difficulté certaines communes et leurs maires. Nous ne serons pas prêts pour ces rendez-vous », a-t-il insisté.

Fiscalité communale

Edouard Fritch a d’autre part plaidé pour la mise en place d’une véritable fiscalité communale, afin de « donner davantage d’autonomie à nos communes ». En outre, le Président a exprimé le souhait de voir les moyens du Syndicat de Promotion des Communes (SPCPF) et du centre de gestion et de formation (CGF) mutualisés.
Les discussions ont également porté sur le retour de l’Etat au financement du RSPF. « Nous avons demandé à faire un point sur l’avancée des travaux du comité ad hoc, demandé par Marisol Touraine et George Pau-Langevin. Mon vice-président devrait s’entretenir avec elle la semaine prochaine à Paris », a indiqué Edouard Fritch.
Le président était accompagné par les deux députés polynésiens, Maïna Sage et Jean-Paul Tuaiva, ainsi que par son conseiller spécial, Thierry Nhun-Fat.

Source présidence pf