polynésie
info locale

Le drapeau chinois flotte sur la Présidence

gouvernement de polynésie tahiti
drapeau chinois à la présidence
Le drapeau chinois flotte sur la Présidence ©Polynésie 1ère
La délégation chinoise a commencé ce matin ses premières visites à l'aéroport de Faa'a. Écoutez les explications du ministre de l'équipement Albert Solia.
La délégation d’ingénieurs chinois est arrivée, hier matin, lundi 13 janvier, sur le territoire. En recevant hier ces spécialistes des travaux publics, le drapeau de la Chine flottait à côté de celui de la France et celui de la Polynésie. Avec humour, le président Gaston Flosse a indiqué « Nous descendons des chinois et non pas des Gaulois ». 
 
Flosse chinois
©Polynésie 1ère
Plus concrètement, cette délégation est sur le territoire pour une semaine. Tour de l’île, visite de l’aéroport de Faaa, de la presqu’ile, plusieurs visites sur le terrain sont au programme. Ecoutez les précisions de Gaston Flosse :
 

ingenieurs chinois gaston flosse


La délégation chinoise n’est finalement composée que de 7 personnes au lieu d’une dizaine. Les autres ont eu un problème de visa.

Ce matin, sans Gaston Flosse, la délégation d'ingénieurs chinois était à l’aéroport de Faaa. L’infrastructure appartient à l’Etat mais le Pays a tenu à emmener les spécialistes en grands travaux sur place. Le Pays envisage la réfection complète de l’aéroport. Pour l’instant, selon le ministre de l’Equipement, il s’agit d’une procédure préliminaire. Ecoutez Albert Solia avec Abinera Tematahotoa :

Albert Solia chinois


Les spécialistes chinois de la China Civil Engeneering Construction Corporation sont sur le territoire jusqu’à dimanche. Ils effectueront dans la semaine un déplacement aux Marquises, à Ua Pou.
Publicité