Le FIFO continue sur Polynésie 1ère !

cinéma tahiti
Le FIFO continue sur Polynésie 1ère !
Le FIFO continue sur Polynésie 1ère ! ©Polynésie 1ère / Pixlr
Pour compenser l’absence de votre émission Fare Ma’ohi cette semaine, nous vous proposons une belle sélection de documentaires qui prolonge le FIFO. A midi, vous avez rendez-vous avec l’Océanie. Bon appétit et bon voyage…

LUNDI 15 FEVRIER – 12h

KUMU HINA (Réalisé par Dean Hamer)
Prix du Public et 2ème Prix du Jury 2015

Hina, professeur, est une jeune femme hawaïenne trans-genre, ou « mahu » selon la tradition, incarnant à la fois l’esprit masculin et féminin. Le film raconte la transformation de Colin Wong, lycéen timide, devenu Hina, femme mariée et directrice culturelle d’une école à Honolulu. Ho’onari, petite fille à la forte personnalité, désire rejoindre la troupe masculine de Hula, Hina lui donne la possibilité d’exprimer sa part d’âme masculine.

MARDI 16 FEVRIER – 12h

TATAU, LA CULTURE D’UN ART (Réalisé par Jean-Philippe Joaquim)
PRIX DU SCAN 2015

En Polynésie française, les belles images du tatouage et son histoire. Ce marquage social polynésien, autrefois essentiel, a longtemps été interdit par les missionnaires. Puis l’interdit, intériorisé par la population, a quasi effacé la mémoire de cet art, devenu presque clandestin. Fin 1970, grâce à Tavana Salmon, et au «renouveau culturel», il est réapparu, s’inspirant des motifs marquisiens préservés. Aujourd’hui, il triomphe dans la société polynésienne et s’exporte.

MERCREDI 17 FEVRIER – 12h

LA REVOLTE DES REVES (Réalisé par Vanessa Esclante)
Sélectionné au FIFO 2015

Le chemin du rêve peut-il conduire les Aborigènes vers la souveraineté de leurs terres ? Sur une terre partagée entre 5 clans a été prise la décision de créer un centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Les dirigeants du projet ont contacté certains propriétaires traditionnels, mais pas tous. Un groupe de femmes décide de s’opposer au projet et de se battre contre l’enfouissement de ces déchets qui souillerait le passage des chemins du rêve et profanerait des sites sacrés.

JEUDI 18 FEVRIER – 12h

NATURE ENVAHISSANTE (Réalisé par Jenny Briffa)
Sélectionné au FIFO 2016

Aujourd’hui, les espèces envahissantes sont la deuxième cause de perte de la biodiversité mondiale. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception : cerfs, fourmis, chats, rats, cochons ravagent la biodiversité calédonienne. Les dégâts provoqués par les espèces envahissantes sont dramatiques.
Et les conséquences ne sont pas qu’écologiques ! Elles peuvent être économiques et humaines. C’est tout l’enjeu de ce documentaire : montrer que les espèces envahissantes aussi petites soient-elles, peuvent non seulement détruire des espèces uniques au monde mais aussi bouleverser la vie des Hommes.

VENDREDI 19 FEVRIER – 12h

RAPA NUI, L’HISTOIRE SECRETE DE L’ILE DE PAQUES (Réalisé par Emmanuel Mauro et Stephane Delorme)
Sélectionné au FIFO 2015

L’île de Pâques est colonisée par le Chili en 1888. Le Chili a loué les terres de l’île à une entreprise d’élevage extensif de moutons et confié la surveillance des Rapanui aux militaires qui enferment les habitants dans un village, devenu camp de détention. Prisonniers dans leur île, les Rapanui résistent contre l’oppression, allant jusqu’à s’enfuir sur des barques vers Tahiti.
Tout savoir sur le FIFO :
Page émission FIFO Polynésie 1ère : http://polynesie.la1ere.fr/emissions/fifo
Page facebook : https://www.facebook.com/fifo.officiel/?fref=ts
Page officielle : http://www.fifo-tahiti.com/
Les Outre-mer en continu
Accéder au live