Cyril Le Gayic de nouveau secrétaire général de la CSIP. Un an après avoir quitté la tête du syndicat à cause de ses ennuis judiciaires, l’assemblée générale de la confédération l’a élu ce matin.
•
Malgré ses mises en examen dans des affaires de corruption, Cyril Le Gayic retrouve la tête de la CSIP !
Gisèle Teheiura, qui avait pris les rênes de la CSIP il y a un an exactement, a démissionné il y a quelques semaines.
Selon Cyril Le Gayic, "l'ampleur de la tâche n'est pas facile" à ce poste-là.
En tout cas, cette démission lui permet aujourd’hui de retrouver sa place de secrétaire général, comme si de rien n’était.
Ou presque !
Car Cyril Le Gayic est soupçonné par la Justice d’avoir réglé avec Bill Ravel un conflit social grâce à un versement d’argent.
Du coup, "pendant une période, j'ai voulu prendre du recul et donner la possibilité à d'autres de goûter à la direction de la confédération", explique-t-il.
A présent de nouveau syndicaliste, son souci majeur est maintenant de "redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs, de revoir les grilles salariales gelées depuis plusieurs années".
Bref, il aimerait titiller à nouveau les patrons.
Ecoutez-le, interrogé par Polynésie 1ère :