Le nouveau consul général des Etats-Unis à Fidji, à Tahiti

Hier, le consul général des Etats-Unis à Fidji a rencontré hier le président du Pays ainsi que le secrétaire général du haut-commissaire. Une visite protocolaire qui montre les rapports au beau fixe entre la Polynésie et les Etats-Unis.
Le Président a salué l’excellence des relations entre la Polynésie française et les Etats-Unis, et a évoqué la récente visite de son ambassadrice basée à Fidji, Mme Frankie REED qui était venue du 3 au 9 décembre dernier.
Il a abordé l’attractivité de notre pays pour les touristes américains qui constituent une part importante de nos visiteurs. Avant d'émettre le souhait de voir davantage de touristes américains fréquenter notre destination, y compris les croisiéristes qui sont en augmentation.

A cet effet, le Président en a profité pour présenter le grand projet Tahiti Mahana Beach dont la réalisation a été confiée au cabinet américano-hawaiien Group 70 International. Gaston Flosse n’a pas manqué de souligner que le Pays était à la recherche d’investisseurs pour le financer. Il a aussi abordé la question de la desserte aérienne qui sera, demain, incontournable pour développer le tourisme, de même que celle de la reconstruction de l’aéroport, laquelle conditionne aussi l’ouverture de nouvelles lignes, notamment au départ des Etats et via les Etats-Unis.

Visas américains délivrés à Tahiti

Le Président a souhaité que la délivrance des visas puisse être facilitée et faite localement. En réponse, le consul général a évoqué la possibilité de délivrer des visas à Tahiti, grâce à une valise spéciale, qui pourrait être envoyée ponctuellement à Papeete. Ce système permettrait à davantage de Polynésiens de visiter les Etats-Unis soit pour les troupes de danses, pour les étudiants ou les personnes effectuant des stages rémunérés. Ce système devrait bientôt être opérationnel.

La visite protocolaire est également passée par le haut-commissariat. Là, le consul général des Etats-Unis a été reçu par Gilles CANTAL, secrétaire général du haut-commissaire et Marie BAVILLE, directrice de cabinet.


Précédemment en poste à Guadalajara au Mexique et à Tel Aviv en Israël, Leah Georges a été nommée consul général à Fidji en juin dernier, qui dessert Fidji, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Tonga, Kiribati, Tuvalu et Nauru.

Lors de sa dernière affectation, elle travaillait au bureau des affaires consulaires à Washington traitant des dossiers liés aux enfants. Elle est diplômée d’histoire de l’Amérique de l’université de Columbia et d’un master en études sociales de l’université de New York. Avant d’entrer aux affaires étrangères, elle travaillait comme assistante sociale médico-légale et judiciaire