Le nouveau gouvernement Fritch : la liste des ministres pressentis

edouard fritch tahiti
gouvernement
©(C) 1ère
C'est demain à 11H que le nouveau Président doit officialiser la présentation de son nouveau gouvernement. Voici les 10 personnalités politiques pressenties pour occuper un portefeuille ministériel. Même si tout reste pour l'heure, au conditionnel. Certains démentent même.
Le Président du pays Edouard Fritch serait en charge des domaines de la solidarité, des relations internationales & européennes et de la lutte contre l’exclusion.

A 49 ans, Nuihau Laurey conserverait son portefeuille de vice-président associé à la main mise sur les finances et le budget, en charge de la fonction publique, de la technologie, des transports aériens (domestiques & internationaux).
Georges Puchon ferait son grand retour à l' économie, chargé des entreprises & industries, de la promotion des exportations et de la lutte contre la vie chère.

L'homme de culture Heremoana Maamaatuaiahutapu succèderait à Jeffrey Salmon au ministère du tourisme, de l'écologie de la culture, de l'aménagement du territoire et du transport aérien.

Teari'i Alpha prendrait le relais de Albert Solia à l'équipement, l'urbanisme, les énergies ainsi que les transports terrestres & maritimes. Son ministère chapeauterait aussi les ressources marines, les mines & la recherche. Il serait en charge également de la perliculture, de la pêche, de l'aquaculture ainsi que des relation avec les Institutions APF & CESC.

René Temeharo prendrait l'ancien ministère de Marcel Tuihani, c'est à dire le logement social, les affaires foncières, l'économie numérique (téléphone…), la communication, l'artisanat et deviendrait également porte parole du gouvernement.

Le docteur Jacques Raynal succèderait à Béatrice Chansin au portefeuille de la santé, du travail, chargé de la protection sociale généralisée et de la formation professionnelle, du dialogue social, des droits de la femme ainsi que de la lutte contre la toxicomanie.
Nicole Sanquer prendrait la place de Michel Leboucher à l'éducation.

Quand à Frédéric Rivetail retrouverait un secteur qu'il connaît bien: l'agriculture et l'agro-alimentaire.

John Toromona succèderait à Manolita Ly , en charge de la protection sociale généralisée.

Steeve Hamblin, enfin, n'a rien confirmé par téléphone, mais des rumeurs persistantes le placeraient à la tête du ministère de la jeunesse & des sports.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live