Un autre prix très attendu, celui du public... Son choix final s'est porté vers "Hip-hop-eration", un hymne à la vie... En recevant son prix sur scène, le réalisateur néo-zélandais Bryan Evans a tenu à délivrer un message tout particulier à chacun des spectateurs : "Ce soir, lorsque vous rentrerez chez vous, serrez fort dans vos bras vos anciens, serrez les fort, dîtes leur que vous les aimez !"
Polynésie 1ère est également très heureuse de ces résultats, puisque le film "Tupaia", un documentaire de 52 minutes coproduit par Polynésie 1ère et Oceania films a obtenu le 3ème prix spécial du jury. "Tupaia" raconte l'histoire d'un tahitien méconnu et pourtant hors du commun qui participa au voyage d’exploration du capitaine Cook à bord de l’Endeavour, en 1769.
Rappelons que le genre documentaire est central sur Polynésie 1ère et plus largement sur France Télévisions. Sa présence sur les antennes est au cœur même de la notion de service public, mais aussi un espace de rencontre privilégiée entre la création et le public.
A souligner également, la "Mention spéciale du jury" décernée au documentaire « Le salaire des profondeurs », coproduit par France Télévisions et Nouvelle-Calédonie 1ère.
Si vous comptiez sur ce weekend pour (re)voir les filmés primés de cette 13ème édition, la Maison de la culture vous attend jusqu'à dimanche soir. Tout le programme :
Retour sur le déroulé de cette soirée et les résultats complets des films primés...
Chaque année, le FIFO s'ouvre et se ferme avec... la chanson du FIFO ! "FIFO, FIFO !!!" Ecoutez :
"FIFO, FIFO ! " la chanson du FIFO en direct de la Maison de la cutlure.Suivez les résultats du FIO en direct sur www.polynesie1ere.fr
Posté par Polynésie 1ère sur vendredi 5 février 2016
Walles Kotra, Président de l'AFIFO, annonce les dates du prochain FIFO 2017, du 4 au 11 février.
Les gagnants du marathon d'écriture :
Ils avaient pour thème "le départ", 10 heures pour rédiger, trois minutes de scénario à écrire, trois coachs pour les guider. La gagnante Sophie Blanc, reçoit son prix sur scène, très émue. A l'issue de la cérémonie, elle nous confie : "Je ne m'attendais pas à ce prix. Je l'ai fait pour prendre du plaisir, et pour me redonner l'envie de finir mon scénario, un projet lancé en 2015 et resté en suspens". Notons également que le jury a également adressé une mention spéciale à Mireille Bindé pour son scénario "l'abeille".Le prix du court-métrage océanien :
"Fixed", ou une famille presque normale : Papa, maman, la chienne et internet. Mais aussi les 3 enfants : l’aînée enceinte jusqu’aux yeux, le second ado très porté sur les sottises, et la dernière qui pose beaucoup, beaucoup de questions.Petit intermède en musique avec la troupe Oritahiti :
Ori Tahiti au FIFO
Posté par Polynésie 1ère sur vendredi 5 février 2016
Mention spéciale du jury
Le jury a tenu à décerner une mention spéciale au film-documentaire "le salaire des profondeurs", coproduit par France Télévisions et Nouvelle-Calédonie 1ère . Dans ce film, la voix du narrateur nous emporte à travers son récit, dans l’histoire de centaines de pêcheurs à Fidji. Habitants des îles éloignées de l’Archipel, lorsque les compagnies chinoises leur proposent un nouvel Eldorado, leur vie bascule. L’Eldorado, les profondeurs de la mer… Et l’or que les Chinois convoitent, ce sont les bêches-de-mer. Argent facile de prime abord, travail dangereux, illégalité, pillage des fonds marins, accidents… Un voyage dans les profondeurs qui les marque à jamais !:
3ème prix spécial du jury :
"Tupaia", Polynésie française / Nouvelle-Zélande
C’est l’histoire d’un homme illustre et méconnu. Un tahitien, un arioi, un haut-prêtre, un intellectuel, un artiste. Un navigateur hors pair aussi, qui participa au voyage d’exploration du capitaine Cook à bord de l’Endeavour, en 1769. Tupaia. Son nom n’est pas ignoré, mais sa véritable et improbable épopée, si. Le récit de « Tupaia » est aujourd’hui raconté par trois polynésiens qui suivent les traces de leur ancêtre : Michel Tuffery, artiste maori, Paul Tapsell, historien maori et Tahiarii Pariente, tatoueur itinérant. Nourri de témoignages, de reconstitutions et d'archives originales, ce documentaire est un portrait à l'image du héros qu'il décrit : éloquent et aventureux. Et surtout, il permet de redonner tout son sens à la notion d’identité polynésienne. C'est l'histoire de Tupaia aux commandes de l'Endeavour, et la version océanienne du premier contact entre les Polynésiens et les marins du Capitaine Cook.
Documentaire Réalisé par Lala Rolls Produit par Island Film Productions – Polynésie 1ère Durée : 52 min Année : 2015
2ème prix spécial du jury :
The price of peace, Nouvelle-ZélandeCe documentaire suit, Tame Iti, militant Maoris pendant les sept années dramatiques allant des raids de la police «anti-terroriste», dans sa communauté, de son arrestation et de son emprisonnement, jusqu’à la signature d’un « traité de paix » entre sa tribu, Ngai Tuhoe, et la Couronne. Après 200 ans de guerre et de griefs contre la Couronne, cet épisode historique s’est terminé par des excuses émouvantes des représentants de la Police et de la Couronne au peuple, Ngai Tuhoe et à la famille de Tame, apportant réconciliation, paix et partenariat.
1er prix spécial du jury :
The ground we won, Nouvelle-Zélande
L’univers masculin d’une communauté rurale Néo-zélandaise est observé à travers les pratiques et les rituels de son club de rugby. Après une longue série d’échecs, l’équipe d’agriculteurs tente de redorer son blason. Le match du samedi soir est un exutoire pour supporter, entre grossièretés et camaraderie, les responsabilités de la ferme et de la paternité. Il permet à chacun de prouver sa valeur. De ce monde viril, le spectateur découvre les apprentissages, les moqueries, la 3ème mi-temps et la force des liens qui unissent les membres du club.
Le prix du public :
Hip-hip eration, Nouvelle-ZélandeLe grand prix FIFO - France Télévisions :
Another country, Australie
Comédien australien et aborigène, David Gulpilil raconte ‘Another Country’, l’histoire de ce qui est arrivé lorsque le mode vie de son peuple a été interrompu par celui des « blancs ».
Ce documentaire évoque les conséquences du contact, la force de l’impact de l’Autre, les ravages causés par la superposition de deux cultures, l’une nouvelle et l’autre traditionnelle et les problèmes qui en découlent dans divers domaines de la vie quotidienne, tels que le temps, l'argent , les ordures...
A l'année prochaine !
Espace spécial FIFO sur Polynésie 1ère : http://polynesie.la1ere.fr/fifo
Page facebook : https://www.facebook.com/fifo.officiel/?fref=ts
Page officielle : http://www.fifo-tahiti.com/
Tout savoir sur le FIFO :
Espace spécial FIFO sur Polynésie 1ère : http://polynesie.la1ere.fr/fifoPage facebook : https://www.facebook.com/fifo.officiel/?fref=ts
Page officielle : http://www.fifo-tahiti.com/