polynésie
info locale

Le pavillon Tahiti dans le golfe de St Tropez

voile tahiti
Voiles de St Tropez
Hei Show Tamure accueillant tous les navires rentrant au port le dernier jour des voiles ©Fred Jacq/TPR 2014
Les Voiles de St Tropez se sont achevées, le 5 octobre dernier.Elles ont permis à la Polynésie de faire valoir ses atouts, et particulièrement les qualités exceptionnelles de son plan d’eau qui en font l’une des destinations nautiques les plus attractives et privilégiées au monde.
Durant 10 jours, la Tahiti Pearl Regatta aura fait parler d’elle, que ce soit au travers de l’échange d’équipage avec la Société nautique de St Tropez  qui se poursuit depuis 5 ans, que ce soit dans la presse locale, dans Var-Matin, les radios, les réseaux sociaux ou les chaines TV du câble ou des bouquets sportifs… et bien entendu, sur le village même des « voiles », où le stand Tahiti n’a pas démérité, fidèle à sa réputation de convivialité et de bonne humeur permanente.
Tahiti et St Tropez partagent une histoire commune, que ce soit au travers des Tropéziens qui ont marqué la vie Polynésienne, ou à l’inverse la référence permanente aux îles de la Société qui est inscrite dans le littoral de la commune la plus célèbre de Méditerranée.
Ainsi, le Maire de St Tropez a tenu à symboliser ce lien fort, au travers de l’histoire de Louis Langomazino, un pionnier tropézien, exilé au XIX° siècle d’abord aux Marquises puis devenu magistrat à Papeete — dont le fils a même été Maire de la capitale tahitienne — et dont les descendants constituent encore aujourd’hui une famille incontournable sur Tahiti. Deux bustes ont été réalisé pour l’occasion, l’un pour figurer dans la galerie des personnalités dans le Musée de St Tropez, et le second a été offert au Port Autonome de Papeete.
En terme de personnalités toujours, Teheiura Teahui a attiré de très nombreux admirateurs, puisqu’il est devenu le garant médiatique d’une identité polynésienne qui conjugue dignité, endurance et simplicité. Il était présent également sur le stand Tahiti pour présenter son livre de recettes qui mêle les traditions culinaires du Pacifique sud et de Méditerranée. Il en a profité pour saluer et encourager les rameurs des clubs locaux, venus s’informer sur la prochaine Tahiti Nui Va’a organisée par EDT.
L’ensemble des partenaires de cette opération « les îles de Tahiti aux Voiles de St Tropez 2014 » — du Gie Tahiti Tourisme à Air Tahiti Nui, du Port autonome de Papeete au groupe Électricité de Tahiti, en passant par les agents de voyages présents, tels Club Faune et JLT Voyages, par l’Aranui, par les artisans des Marquises et de Raiatea, et bien entendu le Comptoir des Monoi, venu en voisin —, se sont encore une fois renforcés les uns les autres, habitués à travailler en synergie, pour obtenir le meilleur impact possible en terme de promotion de la destination.

Source : communiqué de la Tahiti Pearl Regatta
 
Publicité