Le port autonome face à de nouveaux défis

monde tahiti
cluster maritime
Les 1er et 2 octobre, des rencontres autour de la modernisation du port de Papeete ont lieu à la Présidence. ©Polynésie 1ère
Les rencontres sur la modernisation du port de Papeete, organisées à l’initiative du Cluster maritime, se déroulent  les jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à la présidence. Il s'agit d'un premier travail de réflexion collective pour établir clairement les attentes de chacun.
Les projets d’extension, fruit d’une réflexion de longue date du port de Papeete, seront présentés lors de ces rencontres mais également débattus. L'objectif est de convaincre le territoire de la nécessité d’effectuer les aménagements nécessaires pour accueillir de plus gros cargos. Car depuis l’ouverture de la troisième écluse du canal de Panama, les armateurs feront bientôt naviguer des cargos toujours plus gros.
le port autonome face à de nouveaux défis - Hélène Harte / Gilles Hucault

Cluster
Ils étaient nombreux ce jeudi 1er octobre à répondre présent aux rencontres sur la modernisation du port de Papeete, qui se sont déroulées à la Présidence ©Polynésie 1ère

A l'heure actuelle, ces cargos ne peuvent être accueillis en l’état dans le port de Papeete, la passe n’étant pas assez profonde. Lors de l’ouverture de ces rencontres, le président Edouard Fritch a souligné que face au coût de ces investissements, variant entre 20 à 30 milliards fcp, il fallait être sur de l’attractivité commerciale de la Polynésie française. "Qu’est ce qui nous prouve que ces cargos auront toujours un intérêt à desservir la Polynésie ?" a t-il questionné lors de son allocution. Le président du pays a aussi soulevé l'importance du rendement économique de ce projet.

Du côté du Cluster maritime, il n’y a aucun doute quant à l’impérieuse nécessité de réaliser ces aménagements. Pour Gérard Siu, le président du Cluster maritime, c'est indispensable pour l'avenir économique de la Polynésie française. 


Le cadre de ces rencontres dépasse la seule problématique de l’agrandissement du canal de Panama et soulève plusieurs enjeux stratégiques tels que : l’aménagement de l’espace portuaire, l’harmonisation des systèmes d’information et la gouvernance portuaire. Le Cluster maritime a pour mission, dans ce contexte, de réunir l’ensemble des acteurs maritimes et de voir s'exprimer leurs opinions, dans leur diversité et leur spécificité, lors de la restitution qui aura lieu demain vendredi.