polynésie
info locale

Le président Hollande salue la mémoire de tous les morts pour la France

visite présidentielle - françois hollande à tahiti tahiti
Hollande monuments aux morts
Le président Hollande avenue Pouvanaa a Oopa, face au monument aux morts. ©Polynésie 1ère/H.Yieng Kow
Le monument aux morts devait être son premier rendez-vous tahitien, mais le président Hollande a modifié son programme pour rendre d'abord hommage à Pouvanaa a Oopa au cimetière de l'Uranie. Le monument aux morts est donc son second rendez-vous. Il est situé sur l'avenue...Pouvanaa.



Le monument rend hommage aux soldats polynésiens tués au combat lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) ainsi que durant les guerres de Corée, de Madagascar, d’Indochine, et d’Afrique du nord. Les soldats polynésiens furent appelés à l'époque les "Poilus Tahitiens".

Le monument aux morts a été édifié de 1922 à 1923. Il est tout en plâtre, sauf pour les flammes et glaives qui sont en bronze. Il s’agit d’une œuvre du sculpteur français Galy.

En 1956, il a été déplacé sur le bas-côté de l’avenue Bruat du côté du Haut-commissariat, face à l’Ouest. Il rend depuis lors également hommage aux morts pour la France de la seconde guerre mondiale.

En 2001, le monument a été une nouvelle fois déplacé et à changé de trottoir pour être implanté devant le bâtiment du Conseil economique social et culturel, face à l’Est.

#HollandeTahiti Cérémonie au monument aux morts, à Papeete. En directPLUS D'INFOS, PHOTOS, VIDEOS... SUIVEZ NOTRE LIVE MINUTE PAR MINUTE sur www.polynesie1ere.fr

Posté par Polynésie 1ère sur lundi 22 février 2016
Hollande monuments aux morts
©Polynésie 1ère

 

Hollande monuments aux morts
©Polynésie 1ère

 

Suivez notre live minute par minute : FRANCOIS HOLLANDE EN POLYNESIE !
Publicité