publicité

Le RSMA fête ses 25 ans à Hiva Oa

330 militaires composent le Régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie française. Focus sur l'implantation, l'historique et les missions du RSMA alors qu' Etienne TEHAAMOANA, le maire de Hiva Oa, se félicite déjà d'accueillir cet événement dans son île.

© RSMA
© RSMA
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Etienne TEHAAMOANA, le tavana de Hiva Oa, se réjouit de l'événement: "c'est un hommage pour moi que ça se fasse sur l'ile de Hiva Oa. C'est un regroupement qui reçoit une centaine de jeunes des différentes îles de la Polynésie. Nous avons des gens des Tuamotu, des Australes. Et même des Marquises: nous avons une majorité de marquisiens, mais même les marquisiens essayent d'aller ailleurs dans les autres groupements du RSMA, par exemple à Mahina. Tant mieux, ça permet les découvertes. Ce qu'on peut dire en terme de formation, c'est qu'on a demandé une formation spécialement pêche et agriculture, parce qu'il faut orienter nos jeunes vers le secteur primaire. Les administrations, les ateliers tels que la mécanique et la menuiserie, c'est un peu saturé. Donc on essaye de les orienter vers l'agriculture et éventuellement la pêche"

Historiquement, Le service militaire adapté (SMA) de Polynésie française a vu le jour en 1989 avec la création d’un premier détachement aux Marquises, à Hiva Oa. En 1993 naît l’idée d’étendre cette forme originale de service national à l’ensemble de la Polynésie. Il a été décidé de mettre en place un détachement dans chaque archipel.Le groupement du service militaire adapté de Polynésie française a été créé officiellement le 1er août 1995. Depuis cette date, les détachements ont pris la dénomination de compagnies de formation professionnelle (CFP).

Le groupement du service militaire adapté, fort de plus de 330 militaires, se compose aujourd’hui d’un échelon de commandement sur Tahiti à Mahina, de la compagnie de commandement de formation professionnelle et de logistique (CCFPL) à Mahina également, de la 1 ère compagnie de formation professionnelle aux Marquises à Hiva Oa., de la 2 ème compagnie de formation professionnelle à Tahiti à Arue, de la 3 ème compagnie de formation professionnelle aux Australes à Tubuai.

Les missions du RSMA de Polynésie française consistent à faciliter l’insertion des jeunes gens et des jeunes filles via une formation professionnelle adaptée dispensée dans un cadre militaire. Elles contribuent à participer au développement des archipels et à participer aux plans de secours, d’aide au service public, de protection et de défense.

LES FILIERES DE FORMATION PROFESSIONNELLES DISPONIBLES :


Aux Marquises (Hiva Oa) :
- une section métiers du bâtiment comprenant 6 filières de base : maçonnerie, plomberie, électricité, ferronerie et peinture
- une filière restauration collective/ activités familiales : couture; tressage; cuisine

A Tahiti (Arue) :
- une filière tourisme.
- une filière secrétariat.
- une filière énergies renouvelables.
- une filière espaces verts.
- une filière aide à la personne.
- une filière magasinier.
- une section métiers du bâtiment comprenant 3 filières de base : maçonnerie, plomberie et électricité
- une filière travaux publics.
- une filière transport.
- une filière métier de la pêche et du commerce.
- une filière mécanique automobiles station service.

Aux Australes  (Tubuai) :
- une filière agriculture, qui prépare au CAP en partenariat avec le lycée agricole de Moorea
- une section bâtiment comprenant 3 filières de base : maçonnerie, plomberie et électricité
- une filière restauration collective/ activités familiales : couture; tressage; cuisine

A Tahiti (Mahina) :
- une filière agent de protection et de sécurité
- une filière agent de restauration.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play