Le salon de l'auto reporté, les concessionnaires pénalisés

automobile tahiti
salon de l 'auto reporté
©Polynésie la 1ère
Ils font partie des victimes collatérales de l'épidémie, les concessionnaires automobiles subissent encore des dommages. Le salon de l'auto est reporté, une mauvaise nouvelle pour eux, qui ont du mal à remonter la pente. Une fois de plus, c'est le virus qui mène la danse.

Elles étaient toutes de sorties pour le salon de septembre. Une gamme de voitures avec des atouts attractifs en terme de formes, de puissance et de prix. Sauf que le rendez-vous de l’année a été reporté, une mauvaise nouvelle pour les concessionnaires du fenua.

Salon de l'auto reporté
©Polynésie la 1ère

 

"Le salon de l’auto, c'est important pour nous parce que c'est 15% du chiffre d'affaires annuel, donc évidemment cela a un impact sur notre CA. D'un point de vue image, c'est la fête de l'automobile, on présente les nouveaux modèles... Tous les importateurs s'étaient préparés, ils avaient anticipé, ils avaient reçu les véhicules qui auraient dû être vendus en septembre", déclare Lionel FOISSAC, président du syndicat professionnel des concessionnaires automobiles (SPCA).

"En fonction du salon, nous stockons un certain nombre de véhicules. Aujourd'hui, nous avons tous les parcs qui sont pleins, imaginez la trésorerie si le salon n'a pas lieu, c'est très très compliqué", ajoute Jean Pierre, directeur commercial de Sodiva.

Le salon de l'auto reporté
©Polynésie la 1ère

 

Et en termes de ventes aujourd’hui, la tendance se porte sur des véhicules de nouvelle génération, moins gourmands en carburant et plus adaptés au contexte routier du fenua. En 2020, la barre des 6 000 véhicules vendus a été dépassée…

"On a des demandes sur des hybrides ou de l'électrique,...mais c'est plus le plaisir, ils veulent se faire plaisir... C'est joindre l’utile à l’agréable", explique Leslie VETTRAINO, commerciale.

Le salon booste les ventes

 

Antoine, un client, n'achète pas sur un coup de coeur. La raison et le prix dictent son choix : "ça se réfléchit, mais quand on en a besoin, il faut trouver la meilleure offre et faire un choix sur une voiture économique. Voilà c'est pour ça qu'on a opté pour la voiture hybride. Les prix n'ont pas baissé, il y a des gestes commerciaux qui sont faits, il faut faire le tour des concessionnaires pour faire le meilleur choix", dit-il.

Salon de l'auto reporté
©Polynésie la 1ère

 

A l’heure actuelle, aucune date précise n’a été arrêtée pour le prochain salon de l’automobile. A noter que l’année dernière, ce sont près de 1 500 véhicules qui ont été vendus en 1 semaine d’exposition.