Le service civique pour mieux s'insérer

Le premier comité de coordination du service civique en Polynésie s'est tenu ce jeudi au haut-commissariat. C'est en qualité de délégué territorial de l'Agence de service civique, que le haut-commissaire a présidé ce comité aux côtés notamment du ministre de l'Education, Michel Leboucher,
Le comité de coordination a été l'occasion de présenter à ses membres les différents volets du dispositif du service civique et de réaliser un constat chiffré de son application en Polynésie française, depuis sa mise en œuvre localement à partir de 2011. Ainsi 229 jeunes ont été employés dans des domaines aussi divers que l’accompagnement des personnes handicapées ou âgées, la prévention routière, la protection de l’environnement, l’aide aux populations sinistrées, etc. Les bénéficiaires sont rémunérés pendant 6 à 12 mois, ils reçoivent une formation aux premiers secours ainsi qu’une carte de service civique qui leur permet d’obtenir des avantages équivalents à ceux octroyés aux étudiants.

Le comité a adopté plusieurs axes d'action visant à impulser une nouvelle dynamique à ce dispositif qui reste encore insuffisamment connu du grand public et donc peu utilisé en Polynésie. Le principal axe de développement se traduit par la mise en œuvre d'une politique de promotion partenariale qui mobilise le Service de l’emploi du Pays (SEFI), les communes (Centre de gestion et formation) et l’Etat.
Le second axe d'action retenu par le comité consiste à associer l'outil du service civique aux efforts réalisés pour lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

Une deuxième réunion du comité de coordination devrait se tenir d'ici la fin de l'année pour évaluer les actions mises en œuvre.

Source haut-commissariat