polynésie
info locale

Le vaccin contre le chikungunya en bonne voie

chikungunya tahiti
Chikungunya
Un vendeur donne de la documentation dur le chikungunya et la dengue dans une pharmacie au Lamentin en Martinique ©Nicolas Derne/ AFP
Cette maladie n’a pas encore atteint le fenua. Mais attention tout de même, il y a eu un cas isolé. Un cas importé de Guadeloupe. Heureusement, pour l’instant, pas d’épidémie. Dans quelque temps, un vaccin devrait être au point. A quand sa mise en service ?
En ce moment, le chikungunya fait des ravages aux Antilles françaises. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, se rend sur place cette semaine. Et pendant ce temps, l’Institut Pasteur planche sur un vaccin. Les travaux ont débuté en 2009. Un brevet a été déposé et les derniers résultats des tests cliniques menés avec le petit laboratoire autrichien Themis sont très encourageants. Il ne manquerait plus qu'un coup de pouce…

Frédéric Tangy, chercheur à l’Institut Pasteur et découvreur de ce vaccin au micro de notre correspondante à Paris, Cécile Baquey :

recherche Chikungunya


Le vaccin mis au point par l'Institut Pasteur repose sur le même principe que le vaccin contre la rougeole. Il a été testé avec succès en août dernier sur 42 jeunes Autrichiens.
Publicité