Législatives : Patrick Howell candidat dans la 3e circonscription

élections tahiti
Patrick Howell
Patrick Howell, en charge de la santé au gouvernement, évoque un report de la Hawaiki nui va'a 2014 à cause de l'épidémie de chikingunia ©Polynésie 1ère
Patrick Howell est le troisième candidat du Tapura Huiraatira pour les législatives. La commission d’investiture a proposé, jeudi 13 octobre, de désigner le ministre de la santé dans la troisième circonscription.
Dans cette troisième circonscription, plusieurs candidats étaient en lice : Patrick Howell, le ministre de la santé, Jean-Christophe Bouissou, le ministre du tourisme, et Gaston Tong Sang, le maire de Bora Bora.

Jeudi soir, le tavana des Îles Sous-le-Vent a finalement retiré sa candidature. Sous le coup de la loi sur le cumul des mandats, il risquait de perdre sa commune. Quant à Jean-Christophe Bouissou, il a été prié de se consacrer à son portefeuille ministériel et de mener à bien ses projets de développement dans le tourisme. Le choix de Patrick Howell est au final celui des maires.

Choisir entre le ministère et le mandat de député


Ces dernières semaines, le ministre de la santé a reçu le soutien de Rony Tumahai, le tavana de Punaauia et celui de Jacqui Graffe, édile de Paea. La commission d’investiture du Tapura a déjà proposé Maina Sage dans la première circonscription et Nicole Sanquer dans la deuxième.

Au terme de longues semaines de tergiversations, le Tapura huiraatira, le parti du président Edouard Fritch, semble enfin se décider. Le choix officiel et définitif revient au conseil politique du parti qui se réunit, ce soir, à 18h00.
Si les deux ministres, Nicole Sanquer et Patrick Howell, sont élus lors de ces législatives 2017, ils devront choisir entre leur portefeuille et leur mandat de député.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live