Les élèves du collège d'Arue lauréats du concours Flamme de l'égalité

Ces élèves de 4e du collège d'Arue ont brillé au niveau national. Ils ont remporté le concours La Flamme de l'égalité. Leur clip sur le thème de l'esclavage a séduit le jury.

Sur toutes les classes françaises et ultramarines qui participaient au concours, les collégiens du fenua se sont démarqués. Ils ont puisé leur inspiration dans la force du thème retenu : celui de la vie et de la lutte des esclaves. "C'est un thème qui touche beaucoup quand on voit ce qu'il a provoqué dans l'histoire et qu'il perdure de nos jours", explique l'un des garçons du collège lauréat. 

"Arue porté par le vent de l'espoir"


C'était la 6e édition du concours national La Flamme de l'égalité, lancé par le ministère des Outre-mer. Les classes de collèges qui souhaitaient participer ont choisi un projet à réaliser, qui devait répondre au thème imposé. Cette année, les élèves du collège gagnant ont tourné un clip, qui mélangeait du slam et de la danse. Une production artistique baptisée "Arue porté par le vent de l’espoir" 

Les élèves du collège d'Arue ont tourné un clip qui a retenu l'attention du jury.


Agés de 13 à 14, les enfants ont allié leurs savoir-faire et ont appris à s’investir dans un projet à la fois ludique et pédagogique. Leurs enseignants les ont accompagnés tout au long de l’année. Valérie Delanoix, professeure de français exprime sa fierté :

Je les ai laissés en autonomie totale. Les rendus ont été exceptionnels !


Si les conditions sont bonnes, plusieurs élèves du collège lauréat se rendront à Paris, le 10 mai prochain pour la remise des prix, lors de la journée de commémoration officielle des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les enfant ont allié leurs savoir-faire. De la danse, du slam...


Le concours a pour but de maintenir la mémoire collective sur les faits historiques – cette année sur l’esclavage – et s’engager autour de valeurs nationales communes. Une occasion pour les collégiens d’appliquer leurs connaissances théoriques en combinant toutes les disciplines enseignées.