polynésie
info locale

Les énergies vertes pour faire avancer les débats

environnement tahiti
Les énergies vertes pour faire avancer les débats
©mytopschool.net
La 23ème Conférence de la Pacific Power Association commence ce matin à Punaauia. Australie, Nouvelle Zélande, Fidji, Tonga…En tout une vingtaine de pays de la région viennent échanger sur le développement des énergies renouvelables dans le Pacifique.
Et en la matière, la Polynésie française est en avance par rapport aux autres Etats de la zone. En particulier avec les énergies hydro-électrique et solaire. Leur part est déjà 35 % sur la totalité des énergies utilisées localement. Mais leur développement est souvent lié à une impulsion politique. C'est ce qu'explique Terainui Hamblin, en charge des relations institutionnelles chez EDT :
 

Pacific Power Association : les énergies vertes au coeur des débats


Les énergies vertes pour faire avancer les débats
©edt.pf

Par ailleurs, le Pays met finalement la main à la poche pour le traitement des déchets… Il a commencé à verser de l’argent au SMO, le syndicat mixte ouvert qui s’occupe du traitement des déchets. 41 millions de francs pour commencer.
Il y a une dizaine de jours, le Conseil constitutionnel a rappelé à la Polynésie qu’elle devait participer financièrement à cette structure…
Publicité