Les Etats Unis créent dans le Pacifique le plus grand sanctuaire marin du monde

écologie tahiti
Le sanctuaire marin s'étend autour de sept îles en plein centre du Pacifique
Le sanctuaire marin s'étend autour de sept îles en plein centre du Pacifique ©Google map
En étendant la superficie du "Monument national marin du Pacifique", les USA créent une aire marine protégée de 1,2 millions de km2.
La pêche industrielle et l'extraction minière y seront prohibées.
Le président des Etats Unis a annoncé cette semaine l'extension du "Monument national marin des îles lointaines du Pacifique". Cette mesure vise à protéger de toute activité humaine intensive,  pêche et exploitation minière, une gigantesque zone maritime située au sud ouest de l'archipel d'Hawaii.
Le "monument national" a été créé en 2009 sous la présidence de George Bush sur une superficie de 225 000 km2. Elle est désormais portée à 1,2 millions de km2 et devient ainsi la plus grande aire marine protégée du monde.

L'extension de cette zone est morcelée autour de sept îles et atolls* sous protectorat américain disséminés au nord de l'équateur sur une aire grossièrement triangulaire  de plus de 3000 kilomètres de côté  bordée par Hawaii à l'ouest, les îles Marshall à l'est et les îles Kiribati au sud.
L'objectif d'une telle mesure a été présenté par le gouvernement américain lors d'une conférence internationale sur le climat comme nécessaire pour sauver les océans menacés par la pollution, le réchauffement climatique et la surpêche.

La surpeche vide les oceans
La surpêche vide les océans ©Océan attitude
26 millions de tonnes de poissons pêchés illégalement

Les scientifiques estiment que la dégradation des océans s'est accélérée de manière dramatique au cours des 70 dernières années. La pollution atmosphérique provoque une acidification de l'eau de mer et met en péril la faune et la flore marine.
De son côté, la surpêche vide les océans et menace de pousser à la famine 12% de la population mondiale tirant ses ressources de la mer. Les scientifiques estiment que 26 millions de tonnes de poissons, soit 20% des réserves mondiales, sont pêchées illégalement chaque année.

Barack Obama a déclaré  :" si nous ne réglons pas ces problèmes, si nous vidons nos océans de leurs ressources, nous allons non seulement gaspiller l'un des plus grands trésors de l'humanité, mais nous allons aussi nous priver d'une des principales source d'alimentation et de croissance économique du monde".

Un site de reproduction exceptionnel

La zone de protection concernée a toutefois été revue à la baisse puisque initialement le gouvernement américain souhaitait la porter à deux millions de kilomètres carrés. Elle est cependant réputée pour la richesse de sa faune et abrite plus de 130 hauts fonds réputés pour favoriser la reproduction des espèces marines.

*Le sanctuaire s'étend autour des îles de Johnston, Wake, Howland, Baker, Jarvis, Palmyra et Kingman.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live