Un A350 posé par un Polynésien sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti Faa’a, c’est une première. Impossible donc pour les proches du pilote de manquer cet évènement... Toute la famille de Wilfred Liaut est venue l’accueillir.
"On est carrément fier. On a de l'émotion de voir le fiston revenir en tant que pilote", confie Yvana, la maman de Wilfred. À 38 ans, il réalise son rêve d’enfant.
"C'est spécial parce que pour un pilote revenir chez soi sur sa terre natale, c'est toujours plein d'émotions. Et puis poser un A350, je crois que je suis le premier des Raromatai en plus chez Air France. C'est un moment historique, je pense"
Wilfred Liaut – pilote d’Air France
Wilfred a travaillé pour Air Archipel puis pour City Jet, une compagnie irlandaise, avant d'être sur les courriers courts d’Air France et les longs courriers, en passant par Transavia. Ses collègues félicitent ce beau parcours.
"On se retrouve à la préparation, on sait ce qu'on a à faire, on s'entend tout de suite bien, ça fonctionne bien. Les gens sont tellement motivés par ce type de rotation, de venir comme ça à Los Angeles et ensuite de faire le "tour du monde" pour venir jusqu'à Tahiti... Tout le monde est en fête"
Franck Durieux – pilote d’Air France
Son père Faamu, Marcel, était pilote chez Air France, il a pris sa retraite l’an dernier : "Pour moi, c'est l'aboutissement de toute une carrière déjà parce qu'avoir commencé à Air Archipel puis d'autres compagnies pour arriver à Air France ! Et à Air France, sa carrière est tracée jusqu'à la fin". Wilfred passera le week-end à Raiatea, avant de reprendre le travail lundi. Son programme pour le mois prochain : Boston, Seattle et le Bengalore en Inde.