Les JO de Paris 2024 à Teahupoo prometteurs pour l’économie polynésienne

surf polynésie française
surf
©Pol 1ere
Pour notre territoire, les retombées économiques d'un tel évènement sont prometteuses. Le comité d'organisation s'est engagé à préserver la beauté originelle du site de Teahupoo et sa quiétude. Idem du côté de la Présidence.

Lui, c’est l’homme qui a compris il y a quarante ans que le surf ferait parler de Tahiti dans le monde entier.Un précurseur, un visionnaire qui a tout misé sur le bizness de ce sport alors confidentiel dans les années 80.
A la tête d’une société  qui compte aujourd’hui 6 magasins de surfwear, il est sans doute le patron le plus heureux qui soit depuis qu’il sait que les épreuves olympiques de surf auront lieu à Teahupoo.

surf
Anecdote : Il y a 40, le surf wear était méconnu à Tahiti. Le vêtement principal du polynésien c’était la chemise traditionnelle de pareo. J’ai essayé de traduire cette image du surf ici et petit à petit le surf wear à fait son chemin. Robert.T ©Pol 1ere

 

Ce sera un prestige pour le pays, la Polynésie va être vu par des millions de personnes. Les retombés économiques seront aussi très importants. Cette vague mythique est forcément un avantage pour le secteur des vêtements de surf.

Robert Tanseau, PDG du groupe Shop Tahiti

 

surf
©Pol 1ere

A la Présidence aussi, bonne humeur de rigueur. Les nouvelles sont enfin positives. Dans tous les sens du  terme.
Cette vague pourrait aussi amener de l’abondance 

Savez-vous que les yachts de luxe qui viennent en Polynésie, viennent pour transporter des personnes qui vont sur nos sites de surf ? Les hommes riches aujourd’hui ont envie de faire du surf. L’océan attire ! Donc je suis convaincu que  ce sera un succès économique pour nous.

Edouard Fritch Président de la Polynésie

 

Mais au regard de cette douce femme qui tient les rênes de la petite commune de Teahupoo  là n’est pas le principal même si les retombées financières profiteront aux habitants de la presque île.

surf
Roniu Tupana- Poareu Maire déléguée de Teahupoo ©Pol 1ere

Même pas dans nos rêves ont a pas pensé qu’il y aurait les JO chez nous. Le fait savoir qu’ils se feront en Polynésie, au fin fond de l’île, à Teahupoo...wao..c’est juste un big Wao 

Roniu Tupana- Poareu, Maire déléguée de Teahupoo

 

Enfin, le plus important : la préservation du site. Le concept d’infrastructures temporaires est retenu .Du sur mesure qui ne dénaturera rien. Les  responsables de la délégation des JO Paris 2024 s’y sont engagés publiquement ce matin.