Les livrets bancaires rapportent moins que l'assurance-vie

banque tahiti
Taux bancaires
©Polynésie 1ère
Où placer son argent quand on veut épargner, surtout après la nouvelle baisse des taux des livrets bancaires. Ils oscillent entre 0,1% et 0,2% à peine. Pourquoi les taux sont-ils aussi bas ? Existe-t-il des alternatives mieux rémunérées ?

Depuis 15 ans, le taux des comptes sur livret est en chute libre. Pour atteindre aujourd’hui des niveaux historiquement bas : entre 0,1% et 0,2% de rendement selon les banques ! La fixation de ces taux est directement lié à ceux des crédits immobiliers ou à la consommation.

Vu qu’emprunter coûte aujourd’hui de moins en moins cher aux entreprises ou aux particuliers, les banques gagnent moins d’argent. Du coup, elles doivent moins rémunérer l’argent déposé sur les comptes d’épargne. C’est une question d’équilibre comptable.

Ecoutez Christian Carmagnolle, président du comité des banques de la Polynésie :

©Polynésie 1ère

Chez les assureurs, on assiste aussi à cette dégringolade des taux. Il est loin le temps où certains produits rapportaient 10 à 12% chaque année ! De fait, les clients doivent changer de stratégie et s’intéresser de plus près à leur épargne. Une étude au cas par cas.

419 milliards cfp d'épargne


Pas de produit miracle donc. Et pourtant les Polynésiens n’ont jamais autant épargné : 419 milliards stockés dans les banques de la place. Parmi les conseils donnés par les conseillers financiers : diversifier les produits d’épargne et s’intéresser de près à l’assurance-vie dont le rendement est bien meilleur que celui des comptes sur livret.

Ecoutez Eric Mahé, conseiller à la Mondiale :

©Polynésie 1ère

Certains épargnants sont aussi tentés de placer leur argent sur des comptes à termes en Nouvelle-Zélande, mieux rémunérés par rapport aux produits polynésiens, mais avec la menace d’un taux de change fluctuant.
Les livrets bancaires rapportent moins que l'assurance-vie


Les Outre-mer en continu
Accéder au live