polynésie
info locale

Les paiements cash limités à 119300 cfp au 1er septembre

économie tahiti
Les paiements cash limités à 119300 francs pacifiques au 1er septembre
Paiement en espèces ©Polynésie 1ère
C'est un décret paru au Journal Officiel du 27 juin dernier, les paiements au-delà de 1000 euros seront interdits en France à partir du 1er septembre. Cette mesure s'applique aussi en Polynésie. Cette disposition vise à renforcer la lutte contre les circuits financiers illicites.
119300 francs pacifiques… A partir du 1er septembre, vous ne pourrez plus faire de paiements en espèces au delà de cette somme.
Aucun soucis, pour les personnes qui possèdent une carte de crédit, une carte de débit ou un chéquier. Elles représentent 75% de la population.
Mais pour les autres, notamment la population des séniors qui a doublée, elle est passée de 10 à plus de 20% aujourd’hui, ce sera plus difficile.       
Les paiements cash limités à 119 000 cfp - Ismael Tahiata / Jacques Damour
 
Après la publication de ce décret, le ministre des finances, Michel Sapin explique dans un communiqué, je cite : " l’objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l’économie pouvant correspondre à des actions de fraudes, de blanchiment voire de financement du terrorisme".
Ce décret sera applicable aussi en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna.
Toutes les précisions dans vos journaux ce soir.
Publicité