Les petits prêts garantis de la Sofidep

entreprises tahiti
Sofidep
©Polynésie la 1ère

90 milliards de Fcfp. C'est l'estimation de la perte de chiffre d'affaires des entreprises en 2020. Pour rebondir, il suffit parfois de solliciter de petits emprunts, octroyés par la Sofidep. La société de financement du développement de la Polynésie prête de l'argent à des taux avantageux.

 

C'est un nouveau départ pour l'entreprise de Teiva Véronique et Benjamin Prioux, crée il y a quatre ans. Après un confinement difficile, leur école de pirogue à voile rebondit aujourd'hui et diversifie ses activités. En août dernier, ils contractent un petit prêt de relance économique auprès de la Sofidep, la société de financement du développement de la Polynésie, à un taux très avantageux. De quoi financer de nouveaux projets.

"Demain, on doit être capable de pouvoir répondre à la demande, donc pouvoir se déplacer autour de Tahiti avec nos pirogues à voile, avoir du matériel adéquat pour accueillir le public. Grâce à ce genre de prêt, la Sofidep et d'autres dispositifs, on peut continuer à se développer même si la situation est compliquée", explique Teive Véronique. 3 millions de Fcfp sur cinq ans, de quoi acheter du nouveau matériel et élargir leur gamme de loisirs nautiques. "Ce prêt est le bienvenu pour apporter une activité supplémentaire, renforcer aussi nos supports, nos produits pour faire de l'innovation", souligne Benjamin Prioux. 

En 2020, la Sofidep a prêté 1 milliard 400 millions de Fcfo aux petits et moyennes entreprises pour faire face à la crise. Aujourd'hui, ses missions changent un peu : elle propose des prêts à la relance sans garantie à un taux de 0,75%. Huit dossiers sur dix sont acceptés. "En 2020, la Sofidep a accompagné le plan de sauvegarde économique du Pays. Donc, nous avons financé les besoins en trésorerie des entreprises qui avaient rencontré des baisses significatives de leur chiffre d'affaires dû notamment au confinement, explique  Gaspard Toscan-Duplantier, directeur général de la Sofidep, Et puis il y a une deuxième phase aujourd'hui qui est donc l'accompagnement du plan de relance du Pays où la Sofidep s'inscrit davantage dans le financement du rebond des entreprises". La Sofidep propose des prêts allant de 1 à 100 millions de Fcfp, financés par le Pays et ses bénéfices propres. Elle assure une mission de service public pour tenter de relancer l'économie.