polynésie
info locale

Les premiers dons sont en route pour le Vanuatu

monde tahiti
dons vanuatu
©polynesie 1ère
Ce jeudi 19 mars, un premier bateau avec à son bord des tonnes de dons, est parti en direction de Port-Vila au Vanuatu. Un second trajet serait prévu lundi soir, et un vol ATN devrait partir ce samedi.  
Depuis le passage du cyclone Pam au Vanuatu, vendredi dernier, l'élan de générosité de la population polynésienne ne désemplit pas. Aujourd'hui, près de 60 tonnes de dons ont été collectés. Emmenés et triés à Motu Uta, ils sont ensuite acheminés par bateau jusqu'à Port-Vila, la capitale du Vanuatu. Un premier bateau est déjà parti ce jeudi matin à 11h30 avec à son bord des denrées alimentaires, des produits de première nécessité, des vêtements et du matériel. La centaine de personnes chargées du tri ont rempli deux conteneurs de 3 tonnes. 

Écoutez les témoignages de Diane et Blanco, interrogés par notre journaliste Noella Tau : 

collecte vanuatu


Au vu de la générosité des Polynésiens, un second trajet en bateau serait prévu lundi soir à 23h. Cinq tonnes de denrées alimentaires et un conteneur de 40 pieds devraient partir pour Port-Vila. La population a jusqu'à dimanche soir 17h pour emmener leurs dons à Motu Uta.

Les images du premier chargement de dons sur le bateau partis ce jeudi, en direction du Vanuatu : 

Ce jeudi matin, le Président du pays s'est rendu dans les locaux de la flottille administrative, à Motu Uta. Edouard Fritch a également prévu de se rendre au Vanuatu, il devrait partir à bord du vol ATN de ce samedi qui transportera 40 tonnes de fret à destination des sinistrés du cyclone Pam.
 
L'interview du Président du pays :

Des dons des îles devraient également être acheminés. Et, ce matin, sept agents de l’EDT ont pris un vol Air Calin pour apporter leur aide à la reconstruction électrique de l’archipel. 

vanuatu
©polynesie 1ere

 

Publicité