Marathon Polynésie 1ère va'a 2016 : OPT pénalisé, EDT vainqueur

marathon polynésie 1ère va'a tahiti
Team EDT
Team EDT ©Polynésie 1ère
OPT victorieux à la rame, mais perdant sur le podium du Top 20. Mou'a Tamaiti no Papara, grand vainqueur du Top 40.
Ce sont 81 équipages, soit près de 1000 rameurs, qui se sont lancés ce samedi 02 avril dans une course physique de 46 kilomètres entre Tahiti et Moorea aller-retour. A terre, de nombreuses animations, des compétitions de sport, des ateliers de couronnes de fleurs, le tout dans une ambiance conviviale et une météo clémente. Tous les ingrédients étaient là pour rendre ce 26ème marathon Polynésie 1ère palpitant, en mer, comme à terre.

TOUS LES RESULTATS ;

Classement général Marathon Polynésie 1ère 2016

Classement 1er étape Marathon Polynésie 1ère 2016

Classement 2ème étape Marathon Polynésie 1ère 2016


Top 20

Grosse déception pour le Team OPT alors qu’ils franchissent bras au ciel la ligne d’arrivée. Ils apprennent peu de temps après qu’ils sont déclassés. L'équipe de la Poste qui pensait avoir remporté la course en 4h00'06'' doit faire les frais de 5 minutes de pénalités, pour un souci de marquage de sponsors sur leur pirogue.
Team OPT
© Polynésie 1ère Team OPT

EDT A remporte donc la 26ème édition du Marathon Va'a Polynésie 1ère en 4h00'13''. EDT B remonte ainsi à la deuxième place en 4h01'54''.

Retour sur les temps forts de la course :

A 7h20, le départ est lancé depuis la plage du futur site Tahiti Mahana Beach. Les 81 équipes engagées s’élancent vers la passe Taapuna. Cinq équipes sortent très vite du peloton et caracolent en tête. EDT B, Hinaraurea A, EDT A, Shell A et OPT A peuvent prétendre à la victoire. A l’arrivée à Temae, pas de changement sur les leaders : OPT franchit le premier la ligne d’arrivée, suivi des deux équipes d’Albert Moux Shell A et Shell B. La belle surprise vient de Hinaraurea en 4ème position, la seule équipe de Raiatea dans le top 5.

Une pause s’impose… Changement d’équipages, petite baignade dans le lagon de Moorea pour reprendre des forces, et la course repart… OPT semble bien avoir l'intention de remporter cette 26ème édition. Ils démarrent en tête suivis des mêmes leaders qu’à la première étape. Mou’a Tamaiti no Papara se hisse à la 6ème place. Rappelons qu'il s'agit d'une équipe junior. Magnifique prestation !

Des admirateurs imprévus s’invitent au spectacle… L’Aremiti Ferry doit se mettre à l’arrêt pour ne pas gêner la course, et pour le plus grand plaisir de ses passagers. Même en avion, on profite de la course. Un avion d'Air Tahiti survole alors le chenal…
A mi-course, EDT A est toujours en tête de course. Mais ils doivent ramer dur pour ne pas se faire surprendre à l'approche de Punaauia. En effet, OPT qui le talonne, profite du sillon porteur généré par les bateaux suiveurs. Leurs efforts suffiront. Ils franchissent les premiers la ligne, suivis d’OPT, EDT B, et Shell.

Mais la joie de la victoire pour OPT est de courte durée. Shell ne pose pas de réclamation, mais signale le problème d’autocollants des sponsors sur la pirogue OPT au comité organisateur. Ce dernier décide donc d’appliquer le règlement : une pénalité de cinq minutes qui relègue 5 minutes derrière l’équipe OPT.
Marathon Polynésie 1ère va'a 2016
Le lendemain de la course, pendant l'émission Tu'aro Sports, Rodolphe Apuarii, Président de la Fédération Tahitienne de Va'a, explique plus en détails les raisons de cette pénalité : 

Top 40

Du côté du Top 40, Mou’a Tamaiti no Papara visait le podium, ils briguent la première place et s’offrent l’accès au Top 20 l’année prochaine. En effet, les cinq premiers du Top 40 montent en Top 20. Quant aux cinq derniers du Top 20 au classement général, ils redescendent dans le Top 40.

Moua Tamaiti no Papara
© Polynésie 1ère Moua Tamaiti no Papara


Malgré une très belle performance de Mou'a Tamaiti no Papara, qui réalise une partie de la course en tête, Enviropol remporte la 1ère étape à Temae. Ils se contentent de la seconde place, suivis de Tua Tau Hoe.

Sur le trajet retour, Mou’a Tamaiti no Papara ne veut surtout pas que le sort se reproduise. Ils prennent très vite 200 mètres d'avance sur leurs rivaux. Enviropol, à la 6ème place, ne parvient pas à rattraper son retard. Rien n'est donc joué pour le Top 40, tout se jouera dans les chronos.

Finalement Mou’a Tamaiti no Papara maintient son avance, suivi de Tua Tau Hoe à la 2ème place, Maire Nui troisième. Notons la belle performance d’Interoute 4ème. Enviropol ne termine que 5ème mais montera bien en Top 20 l’année prochaine.

Seniors dames

Notons également la belle performance de Punaauia va’a, la seule équipe féminine engagée. Pas évident de concourir sans adversaire. Les femmes se sont donc comparées aux hommes, et éprouvaient un malin plaisir à dépasser certaines équipes seniors du Top 40… Aujourd’hui leur objectif était surtout de réaliser le meilleur chrono possible.
Punaauia Va’a
Punaauia Va’a ©Polynésie 1ère
Défi réussi pour les filles de Ramona Piritua, la présidente du club Punaauia Vaa, des championnes qui ont tout gagné en 2015, dont la grande Hawaiki nui va'a.

A terre…

Cette année, grande nouveauté, l’événement « Marathon Polynésie 1ère va’a » n’était pas uniquement en mer. De nombreuses compétitions sportives et animations ont été organisées sur le site du futur Tahiti Mahana Beach : une compétition de Tu’aro Ma’ohi (lancer de javelot, lever de pierre…), un biathlon stand up paddle / course à pied, une course lagon de V3, exclusivement pour les jeunes, mais aussi une initiation au va’a ta’ie (pirogue à voile) durant toute la matinée, sans oublier la mise en place de buvettes à Tahiti comme à Moorea, des ateliers de confection de couronnes et de sensibilisation à l’environnement. De nombreuses nouveautés rendues possibles grâce à l’aide des nombreux bénévoles de Polynésie 1ère.

Animations sur terre - javelot
Animations sur terre - javelot ©Polynésie 1ère
Animations sur terre - atelier confection couronne de fleurs
Animations sur terre - atelier confection couronne de fleurs ©Polynésie 1ère
Des invités se sont tout particulièrement fait remarquer… Ce sont les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti 2016. 
Mister tahiti 2016 au marathon Polynésie 1ère vaa
Mister tahiti 2016 au marathon Polynésie 1ère vaa ©Polynésie 1ère

Cette journée fut également l’occasion de tirer au sort les heureux gagnants aux différents jeux Polynésie 1ère. Vous pouvez encore participer au jeu sur internet en cliquant ici. Une rame Viper est à la clé. Pour jouer, cliquez ici.
Les heureux gagnants du jeu Polynésie 1ère
Les heureux gagnants du jeu Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère

A l’issue de cette journée, Polynésie 1ère tient à vous dire merci à tous : rameurs, public, bénévoles… qui avez contribué au succès de l’événement. Polynésie 1ère a voulu marqué le coup cette année en couvrant pour la première fois la course en direct sur ses trois antennes : télé, radio et internet. Pari réussi. A l’année prochaine pour le 27ème Marathon Polynésie 1ère ! Retrouvez dès maintenant nos replays, articles, bonus vidéos et notre live minute par minute sur www.polynesie1ere.fr
L'équipe Polynésie 1ère s'investit à fond
L'équipe Polynésie 1ère s'investit à fond ©Polynésie 1ère

#Polynésie1èreVaa Suivez notre DIRECT TV, RADIO, INTERNET partout dans le Monde :...

Posté par Polynésie 1ère sur samedi 2 avril 2016