polynésie
info locale

Les studios Disney ont-ils plagié un projet polynésien ?

polémique tahiti
Tahitoa / Moana
Le réalisateur Guy Wallart, auteur du clip dessin animé "Tahitoa", visible sur le site de Polynésie 1ère, soupçonne les studios de Disney de s'être largement inspirés de son histoire pour leur prochain film "Moana".
Les studios Disney ont-ils plagié un projet polynésien ? C'est en tout cas une question que se le réalisateur Guy Wallart, vivant à Moorea. Ce dernier a découvert que "Moana", le film de Disney qui doit sortir fin 2016, ressemble étrangement à un scénario écrit par ses soins en 2009.

Dans son histoire, le héros, un jeune garçon nommé Tahitoa, fait le tour des îles polynésiennes sur une pirogue, accompagné d'une jeune fille et de son cochon domestique. Chez Disney, c'est une petite fille, Moana, qui effectue un grand voyage dans le Pacifique en compagnie d'un demi-dieu et de son cochon domestique. Le réalisateur Guy Wallart se demande donc si quelqu'un de son entourage ne lui aurait pas voler cette idée ou si il n'en aurait pas trop parlé autour de lui.

Écoutez Guy Wallart, joint par téléphone par notre journaliste Alexandre Le Quéré :

(F) 7H GUY WALART - DESSIN ANIME.mp3


Regardez les premières images de ce dessin animé

Pour l’anecdote, sâchez que les Polynésiens utilisaient le cochon pour s’orienter en haute mer. Car le porcin, lorsqu’il est jeté à l’eau nagera toujours vers la Terre.