Les Trophées du Sport 2022 : Chloé Yuam- candidate n°11

Les Trophées du Sport 2022 : Chloé Yuam- candidate n°11
Découvrez le portrait de Chloé Yuam, vice-championne du monde de Pole art pro junior qui concourt contre 11 autres athlètes pour le titre du sportif de l’année 2022. Le prix sera décerné le 16 février lors d'une soirée spéciale organisée par Polynésie la 1ère.

La pole dance, qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre, est une discipline naissante en Polynésie française puisque la première école a été créé en 2013.

Chloé Yuam, 16 ans, en a fait sa passion depuis l’âge de 12 ans. En période de crise sanitaire, elle a pu continuer sa discipline grâce à une barre installée dans le salon familial.

Assidue, elle a pu s’entrainer quotidiennement, parfois jusqu’à deux à quatre heures par jour en période de vacances scolaires.

Au vu de son talent, c’est sa coach Marie Soler, elle-même championne de France de la discipline, qui lui a proposé de se confronter au niveau international, elle a pu ainsi participer à des compétitions à distance et cela lui a très bien réussi.

Championne de France, championne du Canada, vice-championne du monde…Les titres se sont enchainés tout au long de l’année 2021.

INFOS PERSO

Née le : 25 mars 2005 à Paris

Origines : Demi-française, demi-chinoise

Situation familiale : Je vis avec mes deux parents

Un héros de votre enfance ? : Mon grand-père, un artiste dans l’âme.

Si tu étais un animal ? Un oiseau pour être libre et voyager tout le temps

Une valeur morale ? La persévérance, ne jamais abandonner

Ton activité professionnelle ? Etudiante au lycée La Mennais en 1ère (sciences)

Tes sponsors ? :

Aerial Pole Studio, Fitness Park, Jean-Philippe Yuam Photography, Mtn Selection, Samuel Ricard, Snack Autrement, Teariki Shop.

Meilleurs résultats de ton palmarès 2021 : 

  • 1ère place, Championne de France en pole art junior professionnelle 
  • 1ère place, Championne du Canada en pole art junior professionnelle
  • 2ème place, vice-championne du monde en pole art junior professionnelle 

LES 4 QUESTIONS

Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?

« J’ai commencé la pole dance à l’âge de 12 ans. J’avais déjà fait deux ans d’éveil corporel chez André Tchan puis de la danse chinoise. J’ai rapidement progressé dans la pole dance et j’y ai pris goût. Je rêvais de devenir une championne et de participer à des compétitions, d’être coachée etc…Un jour, Marie Soler, une championne de France qui était venue donner des cours au studio, m’a demandé si elle pouvait me coacher pour participer à une compétition. J’étais vraiment très contente ! C’était déjà un bout de mon rêve qui se réalisait. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?

« C’est un sport très complet qui demande souplesse, force, grâce et technique. Il me permet de créer, d’exprimer mon côté artistique mais également de tout le temps essayer de me surpasser grâce à l’aspect technique. C’est une discipline aérienne qui défie les lois de l’apesanteur et ça m’impressionne beaucoup. »

Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?

« Je m’entraîne généralement tous les jours que ce soit de la pole, du stretching, du renforcement musculaire ou de la chorégraphie. La durée varie entre 2h et 4h pendant les vacances. J’ai aussi l’école à gérer donc je me donne à fond pendant les vacances et je travaille les détails ou j’effectue des exercices supplémentaires avant et après l’école. Emilie Sartres est ma coach basée en France, elle me donne son avis sur ce que je lui envoie ou me propose des idées pour ma chorégraphie. Concernant la nutrition, je suis une personne qui fait naturellement attention à ce qu’elle mange. Je suis très attentive à la qualité de mes aliments et à leur apport nutritionnel. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?

« J’aimerais dire à toute la population que si vous avez un rêve, donnez-vous les moyens d’y arriver. Ici à Tahiti, c’est vrai qu’on a peut-être moins de grandes opportunités mais ça ne doit pas nous empêcher de faire ce qu’on aime et d’atteindre de beaux objectifs. Faites les choses avec passion et amour, soyez patient avec vous-même et n’abandonnez jamais. »

SA VIDÉO :

Les trophées du sport : Chloé Yuam #11 ©Local Forges Vision

Votez pour Chloé Yuam en envoyant TDS + 11 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.