Les Trophées du Sport 2022 : Hinatea Penilla y Perella Marere - candidate n°8

portraits de sportifs tahiti
Les Trophées du Sport 2022 : Hinatea Penilla y Perella Marere - candidate n°8 ©Polynésie la 1ère
Découvrez le portrait d'Hinatea Penilla, championne d'apnée qui concourt contre 11 autres athlètes pour le titre du sportif de l’année 2022. Le prix sera décerné le 16 février lors d'une soirée spéciale organisée par Polynésie la 1ère.

Hinatea, 35 ans, a grandi près du plan d’eau idyllique de Temae, à Moorea, où elle aime aller nager.

Au niveau formation, elle a suivi un cursus sciences et techniques des activités sportives et physiques dans le sud de la France tout en donnant des cours de hip-hop.

Elle démarre tardivement l’apnée en 2015 qu’elle pratique en compétition depuis 2017. Elle associe aujourd’hui la danse et l’apnée puisqu’elle est professeur de hip-hop tout en participant aux compétitions d’apnée en parallèle.

En 2018, elle réalise 5’30 en apnée statique, devenant ainsi championne de Polynésie mais sa spécialité, aujourd’hui, c’est l’apnée dynamique, une discipline qui consiste à nager la plus grande distance possible sans respirer.

Elle a intégré l’équipe de France courant 2021 et s’est illustrée en obtenant la 7ème place lors des Mondiaux 2021 qui se sont déroulés à Belgrade en juin.

Trophées du sport 2022 : Hinatea Penilla ©Local vision

INFOS PERSO

Née le : 5 janvier 1987 à Papeete, Tahiti

Origines : Un gros mélange. Mes parents sont nés en Polynésie, maman vit à Moorea, papa à Mahinarama.

Situation familiale : célibataire sans enfants

Un héros de votre enfance ? : Mes parents, ultra sportifs et trop forts, mes idoles

Si tu étais un animal ? Le requin, mystérieux, fascinant et imprévisible

Une valeur morale ? Faire les choses à fond et avec passion

Ton activité professionnelle ? Professeur de danse hip-hop

Tes sponsors ? Epsealon qui me fournit mes combinaisons d'apnée

LES MEILLEURS RÉSULTATS DE TON PALMARÈS 2021

  • 7ème place en DNF (dynamic no fins : brasse) avec 154m aux Championnats du monde d'apnée Indoor FFESSM à Belgrade en Juin 2021.
  • 8ème place en DYN (dynamique monopalme) avec 211m aux Championnats du monde d'apnée Indoor FFESSM à Belgrade en Juin 2021.
  • 1ère place en DNF (dynamic no fins : brasse) avec 156m à la Coupe de France FFESSM le 12 décembre 2021 à Mulhouse France
  • Trophées du sport 2022 : Hinatea Penilla ©FLORIAN GRUET

LES 4 QUESTIONS

Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?

« Venant d'une famille sportive, papa crossman et maman surfeuse et danseuse, j'ai toujours été baignée dans le milieu du sport. J'ai aussi toujours aimé faire de l'apnée. Ayant grandi près de l'océan entre Moorea et Tahiti, cela a toujours été un jeu alors que j’étais enfant. Après avoir vu le film « Les Dieux du surf », à l ‘adolescence, je m'amusais à marcher sous l'eau avec un gros caillou dans les bras derrière la barrière de corail de Temae, comme le font ceux qui s’entrainent pour le surf de gros. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?

« L'apnée me procure calme et paix intérieure, c'est un voyage à travers soi, une connexion à la nature, parfois presque un état de méditation. Je trouve ainsi un équilibre avec le breakdance que j’ai pratiqué en tant que sport à haut niveau et qui est devenu mon métier puisque je suis professeur de cette discipline qui nécessite une énergie intense alors que l'apnée fait appel à plus de relaxation. »

Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?

« Ma préparation physique (cardio, renforcement musculaire, assouplissements...) se fait tous les jours grâce à mon métier de prof de danse hip-hop et breakdance, je m'entraîne toujours également en break pour participer à quelques battles dans la région. A côté de ça, je travaille régulièrement la souplesse de ma cage thoracique à l'aide d'exercices de yoga et de respiration. Le plus gros de mon travail se retrouve dans mes trois séances par semaine d'apnée dynamique en piscine avec mon club (le Cipa à Nice). Je ne fais pas plus attention que ça à ma nutrition car je fais du sport tous les jours. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?

« Il serait souhaitable que nos dirigeants développent des infrastructures sportives quelles qu'elles soient pour nos jeunes. En effet, le polynésien est un sportif polyvalent, il est doué. Il serait souhaitable, pour le propulser, qu'il soit mieux accompagné par des encadrants et ait un meilleur accès à des infrastructures. Cela éviterait tous les phénomènes dérivants de type drogues, bagarres...Un conseil ? On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend. »

SA VIDÉO :

Les trophées du sport 2022 : Votez pour Hinatea Penilla en envoyant TDS + 8 ©Local Forges Vision

Votez pour Hinatea Penilla en envoyant TDS + 8 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.