Les Trophées du Sport 2022 : Hititua Maihi - candidat n°6

Découvrez le portrait de Hititua Maihi, grand espoir du basket tahitien, qui concourt contre 11 autres athlètes pour le titre du sportif de l’année 2022. Le prix sera décerné le 16 février lors d'une soirée spéciale organisée par Polynésie la 1ère.

Hititua Maihi a seulement 16 ans mais il a eu le courage de quitter la Polynésie pour vivre pleinement sa passion pour le basket.

Il débute le basket « pour se défouler » mais se prend rapidement au jeu. Son père va jouer un rôle important puisque ce dernier l’emmène aux Etats Unis, pays où le basket est un des sports-roi, pour voir évoluer les stars mondiales de la discipline.

Aujourd’hui, Hititua Maihi a intégré un cursus sport-études à Quimper et son avenir est prometteur.

Il s’entraine dur et il est bien entouré. Sa famille et la Polynésie lui manquent mais il tient bon.

Fera-t-il une longue carrière dans le basket-ball comme un certain Georgy Adams ?

L’avenir nous le dira. Il a en tous cas la tête sur les épaules et est motivé plus que jamais pour progresser, pour porter haut les couleurs de son club et celles de la Polynésie française.

Les Trophées du Sport 2022 : Hititua Maihi - candidat n°6

INFOS PERSO

Né le 25 juin 2005 à Papeete

Origines : mère originaire de Tubuai, père originaire de Tahiti 

Situation familiale : parents mariés et deux petites sœurs 

Un héros de votre enfance ? : mon père 

Si tu étais un animal ? Un loup car c'est un animal puissant, rapide et qui vit en meute, en famille

Une valeur morale ? « Il n'y a aucune honte à se retrouver par terre, le plus important c'est de se relever »

Ton activité professionnelle ? Je suis en première générale au lycée Le Likès, à Quimper, en sport étude

Tes sponsors ? Je n’ai pas de sponsors.

Les meilleurs résultats de ton palmarès 2021 

Avec la sélection de Tahiti, en juillet, pendant le tournoi des îles, j'ai fait quelques matchs en marquant entre 20 et 30 points.

LES QUESTIONS

Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?

« Au début, le basket n'était qu'un loisir, un sport auquel mon père m'avait initié pour me défouler. Puis, après mon entrée dans un vrai club et après quelques voyages aux États-Unis pour des stages de basket, ce sport est devenu plus qu'une passion. Il y a deux ans, avec la sélection de Tahiti, j’avais disputé un match contre l’équipe américaine de Juan Diego qui m’avait donné une envie encore plus grande de m’améliorer. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?

« C’est cet aspect très convivial qu’il y a dans une équipe qui devient comme une deuxième famille et avec qui tu partages tout, la défaite comme la victoire, tes peines, tes joies. Ensuite, il y a cet esprit de compétition, en tant que sportif la compétition est importante, malgré le fait que nous soyons une équipe, pour progresser il faut impérativement qu’il y ait de la compétition entre nous et c’est ce que j’aime le plus, c’est le faite de progresser avec les autres. »

Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?

« Les entraînements sont très durs et très techniques avec un rythme très soutenu qui varie entre un à deux entraînements par jour de 1h à 1h30 du lundi au vendredi. On est suivis par plusieurs coachs : notre coach titulaire, celui de la catégorie au-dessus, un coach pour la musculation, plus le coach des pro qui nous transmet un programme pour garder la forme. Pour la nutrition, on a eu plusieurs interventions pour nous expliquer pourquoi on doit supprimer la malbouffe même si quelques écarts sont tolérés. Du coup, je mange beaucoup plus sainement depuis que je suis entré dans ce centre. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?

« La Polynésie, je vous aime. La maison, la culture, la famille me manquent énormément. Si je devais donner un conseil, c’est de toujours croire en vous et en vos capacités même si c’est dur. Si tu as des rêves ou des objectifs, fait tout ce qui en ton pouvoir pour les atteindre. C’est difficile ? Et alors ! C’est dans l’adversité et la difficulté qu’on progresse, échoue autant de fois qu’il faut mais relève-toi toujours et apprend. »

SA VIDÉO :

Les trophées du sport 2022 : Hititua Maihi #6 ©Local Forges Vision

Votez pour Hititua Maihi en envoyant TDS + 6 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.