Les Trophées du Sport 2022 : Krystal Garcia - candidate n°10

Les Trophées du Sport 2022 : Krystal Garcia - candidate n°10
Découvrez le portrait de Krystal Garcia, judokate tahitienne, qui concourt contre 11 autres athlètes pour le titre du sportif de l’année 2022. Le prix sera décerné le 16 février lors d'une soirée spéciale organisée par Polynésie la 1ère.

Krystal Garcia a été formée au Vénus Judo Club de Mahina où elle a débuté à l’âge de sept ans. Elle quitte la Polynésie dès 14 ans pour rejoindre le Pôle France de Talence, encouragée par ses parents.

A 16 ans, elle intègre l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance et côtoie donc le très haut niveau national en obtenant des résultats prometteurs dans la catégorie junior. Elle a un gabarit forgé pour le judo et fait parler d’elle sur les tatamis.

Elle reste très proche de sa Polynésie et de sa famille, son père n’est autre que l’entraineur de l’équipe de football de l’AS Vénus.

Malgré une période compliquée par la crise sanitaire, elle s’accroche et termine une année 2021 très pauvre en compétitions par une belle médaille de bronze lors du tournoi de niveau national Paris-Kyoto.

Son rêve ? Obtenir une médaille lors des prochains Jeux Olympiques comme Lucie Décosse, celle qui a déclenché son rêve de judo.

Les Trophées du Sport 2022 : Krystal Garcia - candidate n°10

INFOS PERSO

Née le : 17 septembre 2001 à Papeete

Origines : Mon père est originaire de Charentes et ma mère est Wallisienne-Kanak 

Situation familiale : Célibataire

Un héros de votre enfance ? : Mon père 

Si tu étais un animal ? Un lion, car comme les lions j’utilise tous mes atouts pour aller au bout de mes envies

Une valeur morale ? Le respect tout simplement, envers soi comme envers les personnes qui nous entourent.

Ton activité professionnelle ? Je prépare un diplôme universitaire dans l’animation des activités sportives chez les jeunes enfants (3 à 6 ans) et je travaille aussi en tant qu’animatrice dans une école

Tes sponsors ? Je suis à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep)

Meilleurs résultats de ton palmarès 2021 :

Médaille de bronze au tournoi de Paris-Kyoto (national)

Les Trophées du Sport 2022 : Krystal Garcia - candidate n°10

LES 4 QUESTIONS

Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?

« J’ai commencé le judo par hasard, d’ailleurs je suis allée m’inscrire seule. À l’époque, je faisais de la danse et ensuite, en 2012, quand Lucie Décosse est devenue championne olympique à Londres, j’ai eu un déclic. Je me suis dite « moi aussi j’ai envie d’y arriver ». C’est comme ça que j’ai eu envie de devenir sportive de haut niveau. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?

« C’était vraiment un pur hasard, j’avais envie d’apprendre à faire des chutes arrière, je trouvais ça cool donc c’est pour ça que j’ai choisi le judo. Mais avec du recul, je trouve que c’est un sport qui véhicule beaucoup de valeurs et j’aime ça. Mes parents sont ma motivation de tous les jours, j'ai envie de les rendre fiers. La réussite me motive, chaque jour je m’entraîne pour le même objectif : réussir dans le domaine que j'ai choisi. »

Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?

« Je m'entraîne deux fois par jour et mon entraînement est composé de musculation, travail technique et combat. Ces différents entraînements sont repartis sur toute une semaine, avec toujours une séance de combat par jour. Je suis entraînée par deux personnes différentes, un coach de judo et une préparatrice physique. Je fais un sport à catégorie de poids, donc la nutrition a une place importante dans ma vie. La nutrition à un réel rapport avec la performance. Alors je suis suivie par un dieteticien et je fais quotidiennement attention à ce que je mange - en me faisant plaisir de temps en temps - afin d’éviter de faire des gros régimes. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?

« Il faut se donner les moyens de réussir et aller au bout des choses. Il faut toujours le faire avec passion et surtout ne jamais oublier d’où on vient. J’ai une phrase qui me guide et que mon père me dit souvent : “Ne t’inquiètes pas, nous on est fiers de toi, « hapa’ari » le mental et quoi qu’il arrive tu as ta maison et nous seront toujours là”. Quand j’entends ça, je sais que rien ne peut me faire peur et que la seule chose que j’ai à faire, c’est de me battre tous les jours pour y arriver. »

SA VIDÉO :

Les trophées du sport 2022 : Votez pour Krystal Garcia en envoyant TDS +10 ©Local Forges Vision

Votez pour Krystal Garcia en envoyant TDS + 10 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.